Premièrement

5 avantages d’acheter un bien immobilier dans l’ancien

Par rapport à l’acquisition d’une nouvelle construction, l’achat d’un bien immobilier ancien est plus intéressant. Le point sur les 5 avantages d’un achat de bien immobilier dans l’ancien.

Un prix avantageux

Devenir propriétaire est un rêve très coûteux pour beaucoup de gens. Ainsi, le financement est un point décisif dans ce projet de vie. Selon les spécialistes, à l’exception des immeubles anciens de haut standing, le prix du mètre carré des biens immobiliers anciens coûte 15 à 20 % moins cher que celui des biens neufs. En dépit des frais de notaire plus élevés, les maisons dans l’ancien reviennent moins chères que les biens neufs même en additionnant tous les frais annexes. De nombreux dossiers et articles de sites spécialisés comme le Mag de l’Immobilier traitent ce sujet avec plus de précisions.

Beaucoup plus de propositions

Ce type de bien ne fait pas exception à la loi de l’offre et de la demande. Ce prix plus avantageux dans l’ancien est dû à l’importance des offres. En effet, de nombreux logements anciens sont disponibles dans différents quartiers, comme le centre-ville et les endroits historiques. Ceci donne aux acquéreurs un large éventail de choix. De ce fait, les futurs propriétaires ont la possibilité d’emménager plus rapidement et ils n’auront pas de difficulté à trouver un immeuble près de toutes commodités.

Un bien disponible de suite

Lors de l’achat d’un immobilier ancien, vous pouvez visiter le bien dans son ensemble, l’évaluer et prendre votre décision tandis que pour l’achat sur plan, vous devez vous projeter à partir d’une maquette ou d’une plaquette et il est possible que la livraison n’ait lieu qu’après quelques mois ou quelques années. Si vous optez pour le premier, vous n’aurez pas de mauvaises surprises, vous avez même l’occasion de planifier les éventuels travaux à réaliser et la maison est disponible immédiatement.

Privilégier le coup de cœur

L’achat d’un bien immobilier ancien est la plupart du temps motivé par l’attrait architectural et la passion pour l’histoire du bien. Par ailleurs, ce type de bien vous offre une architecture originale comme une belle hauteur sous plafond, un charmant parquet d’époque et une façade atypique selon sa ville d’implantation. À noter qu’un logement ancien ne veut pas forcément dire un vieux logement. Cette appellation peut être donnée à une maison construite il y a 5 ou 10 ans et qui a déjà été occupée. Il existe également d’anciennes propriétés qui sont très bien rénovées et dont le niveau de confort a été optimisé et les marques du temps effacées.

Un investissement facile à valoriser

De nombreuses aides financières et divers avantages fiscaux sont mis en place pour vous aider dans la rénovation, l’amélioration ou l’agrandissement de votre maison. Vous trouverez parmi les aides l’éco-rénovation, la TVA à taux réduit sur les travaux et le crédit d’impôt développement durable. Ces aides concernent notamment l’amélioration de la performance énergétique de la maison. Selon les travaux que vous réalisez et la zone géographique de votre immeuble, il est possible que celui-ci prenne de la valeur avec le temps.