Premièrement

Comment mettre en route son premier aquarium ?

À l’instar des chats et des chiens, les poissons rouges font partie des animaux domestiques les plus appréciés. Posséder un aquarium est en effet apaisant et décoratif à la fois, sans compter que cela demande moins d’attention qu’un animal terrestre. Toutefois, ce n’est pas une raison de négliger son installation, car il est important de préserver l’équilibre naturel et subvenir aux besoins spécifiques des poissons d’aquarium. Voici ce qu’il faut faire pour mettre en route son premier aquarium.

Bien choisir le bassin

Bien souvent, on pense à tort qu’il suffit d’un bocal pour élever un poisson rouge. Cependant, ce type de récipient ne contribue en rien au confort du poisson ni à sa santé. Son usage a même été interdit dans la plupart des pays européens parce qu’il était impossible d’en désinfecter l’eau, ce qui rend les poissons malades. Privilégiez les bassins plus grands d’une capacité de 20 à 50 litres pour anticiper la croissance de certains poissons et leur procurer un cadre de vie agréable. Prévoyez également un bon système de filtration pour assainir l’eau régulièrement.

Aménager le bassin

En dehors de l’eau, il est conseillé de vous procurer quelques équipements afin d’aménager votre aquarium. En effet, vous devez reproduire autant que possible un environnement naturel pour que le poisson puisse bien s’épanouir, comme des plantes aquatiques, du sable, des pierres naturelles ainsi que des jouets en plastique. Privilégiez l’eau osmosée pour sa pureté, toutefois celle du robinet peut aussi convenir après en avoir éliminé les métaux lourds. Il convient également de placer des bactéries vivantes dans le bassin, car elles ont la capacité d’absorber le nitrite causant la pollution de l’eau.

Ajuster la température de l’aquarium

Pour le bien-être des poissons, l’eau de l’aquarium a besoin d’être légèrement réchauffée. Prévoyez donc un système de chauffage produisant assez de chaleur pour que l’eau atteigne entre 20 à 25 degrés et même plus en fonction des besoins du poisson. Il est strictement interdit d’exposer le bassin au soleil. Il est même recommandé d’opter pour un coin sombre de la pièce et installer un système d’éclairage pour fournir une dose de lumière.

Choisir les poissons

Une fois que l’aquarium est bien installé, il va falloir choisir vos petits pensionnaires. Le choix des poissons à mettre dans le bac ne doit pas se faire de manière aléatoire. Rendez-vous ici pour tout savoir sur les poissons d’aquarium. Le mieux c’est de faire cohabiter des espèces qui présentent des besoins similaires pour éviter les risques. Les espèces les plus courantes sont le Cardinalis et le Guppy. Ces petites espèces peuvent très bien vivre ensemble puisqu’elles ont les mêmes exigences en matière d’environnement. Le Combattant originaire d’Asie du Sud–Est est apprécié pour sa beauté, mais il ne fait pas bon ménage avec ses congénères.

Voilà donc toutes les étapes à suivre pour installer son premier aquarium. Il ne reste plus qu’à mettre la population en place et pour cela il faut être prudent. Pour éviter de créer un choc thermique, ne plongez pas immédiatement les poissons dans l’aquarium. Laissez le sac en plastique flotter pendant un bon moment dans l’eau pour laisser le poisson s’habituer à la température.