N’importe qui peut faire l’objet d’une cyberattaque et c’est d’autant plus vrai pour les entreprises. Recourir à un service de sécurité informatique est donc essentiel et quand on connait les 5 principes qui régissent cette profession, les derniers freins peuvent se lever.
Cybersécurité : les principes qu’elle suit
Le travail des entreprises de cybersécurité vise d’abord à proposer la confidentialité. Cela suppose qu’une personne recevant par exemple un mail la concernant ou contenant des informations sensibles sera la seule qui pourra le comprendre.
Une personne malintentionnée peut mettre en place des actions qui visent à altérer le contenu d’un message ; le rendant bien entendu incompréhensible. On ne peut pas l’utiliser. Parfois, cette action résulte d’une maladresse ou d’un problème informatique et on dit alors que cela est involontaire. La deuxième mission est de garantir l’intégrité des informations transmises.
Selon des études qui ont été réalisées concernant les documents professionnels d’une entreprise, il est prouvé qu’un salarié peut passer un quart de son temps productif à rechercher une information qu’au final, il ne trouvera pas car 14% des archives sont détruites ou égarées alors qu’elles ont encore de la valeur à titre probatoire. Rendre les informations accessibles rapidement mais aussi qu’une personne puisse accéder à un service est un troisième principe.
A qui faire appel pour sécuriser son entreprise ?
Qui est l’auteur du message ? Il y a forcément un émetteur et une personne qui est réceptrice de l’information qu’il contient. Pouvoir toujours affirmer être l’auteur d’un message et donc ne pas avoir fait l’objet d’un quelconque piratage est le 4ème principe et prend le nom de la non répudiation.
Enfin, par le biais de l’authentification ; chaque partie prenante de l’échange peut certifier qu’elle est bien celle qu’elle prétend être et le prouver en recevant par exemple un code par mail ou sms à rentrer dans le but de confirmer son identité.
Les 5 principes de la sécurité informatique sont plutôt rassurants. Cela n’est pourtant possible qu’en procédant à un audit pour déterminer où se situe la structure en termes de cybersécurité. Est-elle entièrement novice ou non ?
Les besoins sont toujours propres à une entité et dépendent essentiellement de la nature de l’activité, de sa présence sur internet et les réseaux sociaux, du nombre de matériels informatiques qu’il convient de protéger et comment.
Il est facile de croire que cela n’arrive qu’aux autres. Après tout, qu’y a-t-il d’intéressant dans une TPE, une PME ou dans une entreprise artisanale ?
Même si à priori, on peut penser qu’elles n’ont pas grand-chose en commun, on peut déjà avancer que chacune d’entre elles possède un fichier clients. Les données personnelles à revendre sont le cœur de cible des cyberattaques.
En outre, les petites entreprises représentent la très grande majorité du paysage de l’entrepreneuriat français. Elles sont donc dans le viseur des pirates informatiques et ils préfèrent attaquer les petites structures ; comptant d’ailleurs sur le fait qu’elles se croient à l’abri ; plutôt que les grands groupes. Ces derniers généralement possèdent une personne en interne qui se charge de veiller à la sécurité de leurs données et quand ce n’est pas le cas, ils n’ont pas de problème à externaliser.
Il est donc important de tout mettre en œuvre pour pouvoir échanger en toute quiétude avec ses clients, alimenter son fichier de prospects sans craindre de se le faire voler etc…
Un contrat régulier peut être mis en place, dans le but de faire des mises à niveaux : les pirates informatiques trouvent en effet toujours des moyens d’agir en utilisant les nouvelles technologies et c’est le rôle des entreprises de cybersécurité d’anticiper ces menaces.
Elles sont aussi à même de communiquer sur les bonnes pratiques à adopter en entreprise pour ne pas mettre en danger la structure.