Au nombre des qualités et vertus qu’il conviendrait que tout homme possède, vous avez l’altruisme. S’il y a une chose qu’on sait d’elle, c’est qu’il ne faut pas la confondre avec l’humilité, il s’agit d’ailleurs d’une erreur que plusieurs personnes commettent. Pour comprendre une vertu, il est nécessaire d’accorder une attention particulière à son opposé, c’est-à-dire au défaut qui lui est contraire. Alors, en voulant comprendre ce que représente l’altruisme, il serait cohérent d’étudier l’agrégat psychique qu’est l’égoïsme.
L’altruisme, que peut-on retenir ?
L’altruisme est une attitude désintéressée et dévouée d’une personne envers les autres. Faire preuve d’altruisme revient à poser des actes conscients en faisant passer les autres avant soi, au lieu de voir que ses intérêts personnels.
Dans la vie de tous les jours, dans les lieux publics et dans nos ménages respectifs, la société nous enseigne d’être vertueux, quelle que soit la situation. Pour se conformer à cette norme sociale, il faut commencer par respecter la liberté des autres, c’est un aspect essentiel de l’altruisme. Dans les choix quotidiens, vous ne devez pas empêcher à vos proches de s’épanouir à cause de votre cupidité. Vous devez être impartial et équitable. En développant une manière juste de penser, vous comprendrez qu’il ne faut pas toujours faire passer ses propres intérêts avant ceux des autres. C’est là le principe fondamental de l’altruisme.
Quelles sont les caractéristiques d’une personne non altruiste (personne égoïste) ?
Une personne est dite égoïste lorsqu’il a un souci exclusif de son propre intérêt. C’est une sorte d’individualisme forcené qui fait partie de la personnalité de l’individu et ce comportement est totalement contraire à l’altruisme. Au sein d’une communauté, vous pouvez vous apercevoir que certaines personnes sont sympathiques et gentilles. Ce sont là deux caractéristiques qu’une personne aspirant au véritable altruisme doit commencer à développer. Il faut devenir serviable, savoir partager le peu que vous avez. Dans vos services, apprenez à vous sacrifier pour les uns et les autres. Si les employés d’une entreprise manquaient d’altruisme, cette dernière aurait beaucoup de mal à prospérer. Pour mieux apprendre à vivre en société, il faut avant tout faire preuve de sollicitude, d’accessibilité, d’assistance et de soutien à l’endroit des autres.
Que faut-il savoir d’autre sur la vertu qu’est l’altruisme ?
Même si l’altruisme n’est pas directement lié à l’humilité, sachez que le manque d’altruisme par contre peut être lié au manque d’humilité (défaut d’orgueil). Notez qu’une personne humble a la particularité d’être simple et modeste. Cependant, prenons le cas d’une personne qui ne l’est pas, donc trop imbu de sa personne, trop fière d’elle-même. Si elle ne parvient pas à faire profil bas quand il le faut, si elle ne met pas de côté les distinctions sociales qui sont pourtant si chères à ses yeux, elle ne pourra pas se mettre au service des autres. Elle voudra tout pour elle sans penser aux autres. Pourquoi vouloir tout au détriment du bonheur des autres.
L’humilité est une vertu de l’âme qui se cultive durant l’existence humaine. Le fait que nous fassions preuve d’altruisme, de dévouement et de serviabilité à l’endroit des autres ne suffit pas pour qu’on nous qualifie de quelqu’un d’altruiste.