Premièrement
batiment-industriel-kit

Bâtiment industriel en kit : quelles solutions ?

Un bâtiment industriel doit répondre à de nombreux enjeux et même si sa construction semble inévitable, cela peut représenter un défi pour un chef d’entreprise.

Il en existe différents types et on entend parler des bâtiments industriels en kit. Qu’est-ce que cela veut dire exactement et quelles solutions peuvent être envisagées ?

Est-il possible de construire un bâtiment industriel en kit ?

Il est tout à fait possible de faire construire un bâtiment industriel en kit. Pourtant, un chef d’entreprise à cette évocation peut avoir une image erronée de ce que cela signifie.

Bien entendu, le concept des entreprises de vente de meubles à assembler vient spontanément en tête et l’entrepreneur peut s’imaginer avec effroi devant une notice absconse, avec des éléments à reconstituer, en faisant confiance à sa connaissance en bricolage et aux quelques outils qu’il possède.

Ce n’est bien entendu pas le reflet de la réalité. Bien sûr, les différents éléments sont livrés sur le chantier et il s’agit de les assembler, mais cela relève de la société de construction.
Maintenant, il faut savoir pourquoi cela peut être avantageux et surtout, quel est le matériau à envisager pour son futur bâtiment industriel.

Il semble plus facile d’assembler des éléments en métal. Pourtant, il est évident que cela ne répond pas aux besoins et attentes de nombreux chefs d’entreprise qui entendent avoir une structure pérenne et que l’on soit capable d’isoler, car ils veillent tout autant au confort de travail de leurs salariés qu’à leurs marchandises, leur stock, leurs machines et autres.

C’est pourquoi certaines entreprises de constructions proposent des bâtiments industriels en béton et en kit. Explication.

Pourquoi opter pour une solution en kit pour son bâtiment industriel en béton ?

Le fait d’opter pour le kit répond à différentes problématiques, quand on souhaite faire installer un bâtiment industriel.
Déjà, le fait de prendre un matériau solide comme le béton semble une évidence quand on entend accueillir des clients, que des salariés vont y travailler ou encore que l’on entend réduire sa consommation énergétique et répondre ainsi aux injonctions environnementales.

Quand on fait ériger un bâtiment ; ce qui serait pareil pour une maison ; différents corps de métier interviennent et sont dépendants les uns des autres.

Certains interviennent en premier et d’autres prennent le relais. Il faut donc parfois attendre avant de passer à la phase suivante ; ce qui peut occasionner des retards et des longueurs. Un point que le chef d’entreprise, désireux de faire son activité ; souhaite limiter autant que possible.

C’est tout à fait réalisable avec un bâtiment industriel en kit puisque les différents éléments qui répondent à un cahier des charges de construction, rédigé conjointement par le chef d’entreprise et la structure qu’il aura missionnée à cet effet ; vont pouvoir être usinés pendant que la dalle sèche par exemple.

Faciles à monter, les différents éléments sont livrés sur le chantier et assemblés rapidement, ce qui fait un délai d’installation réduit vis-à-vis d’une construction plus classique et donc a une incidence sur le prix demandé, ce qui n’est pas négligeable.

Si certaines entreprises se font fort de proposer ce type de service, mieux vaut se rapprocher de celles qui vont bien au-delà et font de la prestation clé en main.

Cela signifie passer par la recherche d’un terrain constructible qui sera idéalement situé en vertu de la future activité, faire les démarches administratives relatives à la demande de permis de construire en respectant toutes les contraintes qui peuvent y être inhérentes, faire la conception des plans, la fabrication en usine des éléments et leur montage jusqu’à la passation des clés ; événement symbolique qui marque la fin de la construction et l’arrivée dans la structure de l’entreprise et de son activité.