Normalement, le changement fait partie intégrante de la vie d’une entreprise. Pourtant, en fonction de la nature et de l’envergure de ce dernier, il n’est pas toujours facile d’y faire face.
Se révélant pourtant nécessaires, les changements peuvent faire l’objet d’un accompagnement par certains professionnels extérieurs à l’entreprise.
Manager de transition : de quoi parle-t-on ?
Que l’on doive faire face à un recrutement massif, à une croissance que l’on espérait mais qui se révèle exponentielle, que l’on soit confronté à des carences managériales : il existe une foule de raisons pour lesquelles on peut faire appel à un cabinet de manager de transition.
Un manager de transition est un professionnel qui possède un excellent niveau d’expertise dans de nombreux domaines. On le missionne pour une ou plusieurs prestations au sein d’une structure afin de répondre à certains besoins qui ne peuvent être résolus, au moment de la demande, en interne.
Sa mission peut par exemple justement consister en le fait de trouver des solutions pour que des salariés soient mieux formés afin d’être en capacité, le cas échéant, d’effectuer certaines tâches.
Que l’on soit à la tête d’une start-up, d’un grand groupe ou d’une filiale, nombreuses sont les entreprises qui peuvent, un jour ou l’autre, avoir besoin d’un regard extérieur et d’une analyse neutre et méthodique, afin de mettre en place des solutions concrètes.
Comment trouver le bon manager de transition ?
Un manager de transition ou directeur commercial en temps partagé est un professionnel qui peut intervenir quel que soit le secteur d’activité ou encore la taille de l’entreprise.
Le fait d’avoir une expérience généralement de plusieurs décennies lui permet de comprendre rapidement l’ADN de l’entreprise et de s’y adapter.
Il est alors à même d’effectuer des tâches comme l’optimisation des processus de vente. Qu’il soit à l’aise dans le management d’équipe est vraiment de plus. Mais certains sont encore plus polyvalents.
On peut lui demander de mettre en place une stratégie commerciale en tirant parti de son expérience qu’il met volontiers au service de ses clients.
Pourquoi opter pour cette solution ? Car cela permet d’atteindre certains objectifs rapidement, en bénéficiant de certaines compétences qui parfois font défaut, tout en limitant les coûts.
En effet, un cabinet de manager de transition ne propose que des missions ponctuelles et donc l’entreprise ne paie que pour un service, ce qui coûte forcément moins qu’une embauche et l’engage moins longtemps.
L’intervention d’un cabinet de manager de transition ne peut être que de quelques jours, sachant qu’il est toujours possible de refaire appel à ses services au besoin sur une plus longue durée en fonction des nouveaux défis qui seraient à relever.
Ces professionnels ; forts de leurs compétences ; savent pourtant se conformer aux désidératas des personnes qui les missionnent et leur proposent donc une collaboration, un accompagnement personnalisé dont l’objectif est toujours d’atteindre les buts préalablement fixés.
Pour une personne extérieure, il est plus facile de voir les points de vigilance, mais aussi les points forts d’une structure alors qu’un chef d’entreprise a toujours un certain affect envers un projet qu’il a porté et mis au jour. Cette vision externe peut être un atout pour faire un bilan de ce qui constitue une force voire même une plus-value par rapport à la concurrence ou ce qui doit être changé.
Parfois, mais ce n’est pas le cas de tous, ils peuvent se montrer de bon conseil pour la gestion de budget. Le fait qu’un professionnel soit à même de présenter une telle palette est assurément une bonne nouvelle pour l’entreprise qui le missionne car elle n’a alors qu’un seul interlocuteur polyvalent.