Un chef d’entreprise entend toujours ; avant même d’avoir créé sa structure ; qu’il doit être multi-casquettes ; c’est-à-dire endosser différents rôles dans le but d’assurer la pérennité et le développement de son entreprise.
Heureusement, dans les faits, il va rapidement se rendre compte qu’il peut faire appel à des prestataires qui seront plus qualifiés que lui, dans certains domaines.
Equipements de travail : qui appeler pour garantir la sécurité de ceux qui les utilisent ?
Les équipements de travail touchent toutes les entreprises et toutes les structures, même si l’on serait bien en peine de trouver des points communs entre une industrie et une crèche ou encore une école.
Chacune d’entre elles a le devoir de procéder à la vérification de ces fameux équipements, de manière régulière. Pourquoi ? Tout simplement pour garantir la sécurité des personnes qui les utilisent.
Selon les secteurs d’activité, cela peut être les salariés, des usagers, des personnes malades (patients) ou encore…des bébés et des enfants.
Il est certain que personne n’a envie de se dire qu’il a joué un rôle dans une tragédie.
Pourtant, chaque année, les chiffres relatifs aux accidents du travail sont toujours trop élevés et le nombre de décès se compte en plusieurs centaines.
De quoi donner envie de savoir si l’on est bien aux normes avec son réseau électrique, s’il ne peut pas y avoir de fuite de gaz dans son entreprise ou encore si les chariots élévateurs ne constituent pas un danger pour ceux qui déplacent des palettes de plusieurs centaines de kilos à longueur de journée.
Quels sont les domaines d’expertise des bureaux de contrôle ?
On pourrait penser que les bureaux de contrôle ne sont appelés que dans le secteur industriel, car on associe ces endroits à des machines de grande taille, à de la chaleur, des rythmes de travail intenses. Pourtant, une mairie doit faire appel à un bureau de contrôle de manière périodique, dans le but de faire vérifier les équipements sportifs qu’elle a pu mettre à disposition des habitants de la commune.
Un directeur de crèche ou de centre de loisirs aura l’obligation de vérifier que les toboggans, les balançoires qu’utilisent les tout-petits qui leur sont confiés par leurs parents, ne risquent pas de céder à la prochaine utilisation.
La liste semble sans fin : système électrique, réseau de gaz, machines de levage, les équipements professionnels sont très variés et répondent à des normes et des réglementations qui leur sont propres et sont amenés à évoluer avec le temps.
Le responsable n’a sans doute pas les compétences pour le savoir et cela ne peut pas lui être reproché.
Pourtant, il a le devoir de tout mettre en œuvre pour trouver les personnes qui les ont et leur externaliser ce travail.
Les visites de contrôle peuvent s’effectuer de manière préventive, pour limiter les risques. Mais il faut aussi penser à les appeler en cas de changement important qui peut avoir opéré des modifications dans la prise en charge des machines, dans la puissance du système électrique etc…
Mieux vaut les contacter et programmer une visite pour s’entendre dire que tout va bien et obtenir le document qui le prouve (à conserver dans les archives et à digitaliser dans le cadre de la loi sur la transition numérique) que devoir faire face à une tragédie qui peut avoir des conséquences terribles tant au niveau humain ; que financier ou encore sur la réputation de l’entreprise et par rebond ; sur le chiffre d’affaires.