Votre chambre, un lieu de repos par excellence doit refléter la paix et le calme pour vous assurer le réconfort que vous recherchez. Ainsi, il convient de l’isoler phoniquement pour que les bruits extérieurs, mais aussi ceux provenant de la maison même ne viennent troubler la bonne atmosphère qui y règne. Le point sur les solutions à adopter pour améliorer l’isolation phonique d’une pièce.
Comment procéder ?
Pour lutter contre les nuisances sonores, plusieurs solutions et produits spécifiques sont disponibles sur le marché. Les passionnés de bricolage ont l’occasion de se connecter sur des sites spécialisés comme Le Mag des Travaux et y puiser des informations, conseils et bonnes idées sur ce domaine. Sachez que pour isoler efficacement une chambre des bruits extérieurs, plusieurs possibilités s’offrent à vous, à savoir : l’isolation phonique des murs, du sol, du plafond ainsi que des portes et fenêtres. Vous pouvez choisir entre ces isolants phoniques : les laines minérales, la laine de roche, la laine de verre, les laines naturelles, le liège expansé en plaque, la ouate de cellulose et la mousse composite de polyuréthane. Les critères de sélection se porteront sur la performance, la résistance, la durabilité et le prix. En ce qui concerne les travaux à réaliser, ils dépendront de la configuration des lieux et de votre budget.
L’isolation des murs
Ce procédé vous permet à la fois de remédier aux nuisances sonores et au froid. Généralement, on utilise une couche d’isolant sous une cloison. Vous avez le choix entre un doublage des murs par une ossature métallique, un doublage à coller thermo-acoustique ou une solution Placo Phonique Rénomince. Pour le doublage des murs par une ossature métallique, on opte pour une laine de verre et une plaque de plâtre. Pour plus de confort acoustique, préférez les plaques de plâtre phoniques qui diminuent considérablement les bruits. Le doublage à coller thermo-acoustique est très performant et facile à mettre en œuvre, mais requiert des murs planes. Cette solution est composée d’une plaque de plâtre de 13 mm et d’un panneau isolant en polystyrène expansé graphité élastifié. La solution Placo Phonique Rénomince est quant à elle appropriée pour une chambre à surface réduite, car l’épaisseur totale de la laine minérale haute densité et la plaque de plâtre phonique est seulement de 5 cm. La sous-couche acoustique Placo Phonique ajoutée à une plaque de plâtre placo phonique procure également un résultat correct et un gain de place considérable.
L’isolation du plafond, du sol et des ouvertures
Pour isoler le sol, on se sert de panneaux minces en laine de verre ou de sous-couche acoustique sous un parquet, un revêtement de sol en PVC ou une moquette. Pour votre plafond, doublez-le avec une laine minérale et des plaques de plâtre phoniques. Par ailleurs, rapprochez-vous d’un spécialiste pour des solutions alliant gain de place et performance. Si votre maison se trouve dans un endroit particulièrement bruyant, vérifiez également l’isolation phonique de toutes vos fenêtres. Demandez conseil à un professionnel, car il existe des vitrages spécialement adaptés : le double vitrage type 4-16-4, le double vitrage asymétrique type 10-6-4 et le triple vitrage. Pour la porte d’entrée de votre chambre, choisissez un modèle avec isolation phonique intégrée ou à âme pleine. À noter qu’en plus d’optimiser votre confort, bien isoler vos ouvertures vous donne également l’avantage d’économiser sur vos dépenses en chauffage.