Premièrement

Comment les grands-parents peuvent aider leurs enfants ?

L’arrivée d’un petit enfant dans la famille constitue une merveilleuse nouvelle pour les grands-parents. Certains se voient déjà lui raconter des histoires, l’emmener à la pêche ou lui préparer des biscuits. De nos jours, nombreux sont les grands-parents qui s’impliquent activement dans la vie familiale. Et leurs rôles auprès de leurs enfants sont d’autant plus cruciaux.

Une aide à la parentalité

Les grands-parents ont un rôle d’importance en ce qui concerne la confiance que vont développer leurs enfants en tant que nouveaux parents. Mais pour cela, ils sont tenus de trouver une autre forme de relation à entretenir avec eux que celle qui existait auparavant. En effet, les grands-parents ne jouent plus le rôle de parents auprès de leurs enfants. Ils devront permettre une certaine distance affective afin que ses enfants aient la possibilité de trouver leur voie. Cependant, ce n’est pas pour autant qu’ils doivent créer un fossé entre la famille. Leur rôle consiste donc à offrir une affection inconditionnelle, une présence et une écoute. Ils doivent davantage représenter un modèle d’identification et une transmission de valeur pour les parents. Ils ne pourront plus faire figure d’éducateurs, mais constituer une présence sans faille, surtout en cas de séparation des parents. La plupart des grands-parents n’hésitent pas à prendre de leur temps pour venir garder les petits pendant que les parents sont occupés.

Un rôle capital dans le développement des petits enfants

Les grands-parents ont aussi la possibilité d’aider les parents dans l’éducation des petits. En effet, dans un premier temps, leur présence renvoie à l’image d’une stabilité familiale qui peut être vraiment sécurisante pour l’enfant. De plus, avoir leurs grands-parents dans leur vie permet aux enfants de prendre conscience de qui ils sont et d’où ils viennent pour qu’ils puissent sentir qu’ils font partie d’une lignée. Ils sauront aussi transmettre leurs savoirs et leurs connaissances. D’autre part, les grands-parents offrent une relation d’amour assez différente de celle des parents. Puisqu’ils n’ont pas à proprement parler la charge de leur éducation, ils apportent aux petits une oasis de paix leur permettant de s’échapper un temps aux relations parfois tumultueuses avec les parents.

Une aide financière

Très souvent, les grands-parents vont au-delà du soutien aux parents et de l’aide au développement des enfants comme nous le confirme Le Guide du Senior. Lorsqu’ils en ont la possibilité, ils ont aussi l’occasion d’offrir une aide financière . Il n’est pas rare qu’ils fassent don d’une partie de leur épargne à leurs enfants en difficulté. Sans compter les dépenses non quantifiables telles que la nourriture ou l’argent de poche pour les petits enfants. En ce qui concerne ceux qui n’ont pas les moyens financiers d’aider leurs enfants, leurs aides prennent parfois d’autres formes comme des petits services rendus à la famille. Ce sont des investissements de temps et d’argent qui favorisent les échanges et les rapports entre les seniors et la famille.

Ainsi les grands-parents sont donc de véritables pivots de la famille. Que ce soient à travers des aides financières, les petits services ou leurs simples présences, ils constituent un réel soutien aux parents.