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Création d’entreprise : 3 choses à savoir avant de passer le pas

L’entrepreneuriat est un secteur où le taux d’échec est important. Selon les statistiques, environ 50% des entreprises créées ne survivent pas à leur cinquième année d’existence. Pour un entrepreneur, il est primordial d’éviter d’en arriver là. Si vous êtes sur le point de créer votre entreprise, vous devez mettre toutes les chances de votre côté. En plus de votre idée de business et de l’étude du marché, il existe trois choses qu’il faut impérativement savoir avant de vous lancer.

Proposer un bon projet

Sur le point de créer une entreprise, vous avez besoin de tous les atouts de votre côté ? Vous êtes en mesure d’accéder à des infos sur l’entreprise et plus particulièrement sur sa création. Avant même de penser à monter votre structure, l’élaboration de votre projet devra être votre principale préoccupation. Faites le point sur vos motivations et vos atouts sans négliger les difficultés qui peuvent se présenter sur votre chemin. Pour définir votre projet, il faut avoir en tête une idée porteuse qui vous aidera à monter une entreprise viable. En principe, la meilleure idée d’entreprise sera en mesure de répondre à une problématique de société et à la demande d’un marché dynamique. Il ne s’agit pas forcément d’un produit ou d’un service innovant bien que l’innovation soit un plus. Un bon projet sera tout autant capable de tenir la route lorsqu’il est bien étudié, malgré la concurrence.

Penser à la viabilité du projet

En créant une entreprise, ayez en tête son développement, car c’est la seule issue que vous pouvez envisager. Et pour vous développer, il convient de proposer des prestations correspondantes à demande des clients, cette communauté de consommateurs qui achètent des services ou produits répondant à aux problématiques quotidiennes. Pour ce faire, il est essentiel de connaitre son marché. En effet, même le produit le plus innovant est susceptible de rencontrer un échec s’il n’est pas approuvé par son marché. Une étude de marché sérieuse doit être entamée et il faudra établir un business plan. À noter que vous avez la possibilité de demander l’aide d’organismes comme le CFE pour vous assister lors de la construction de votre business.

Trouver l’aide et le financement adéquat

D’une certaine manière, le développement d’une entreprise dépend également de son importance et une entreprise ne saurait être importante sans un certain niveau de financement. Selon l’Insee, l’entrepreneuriat en société semble plus pérenne que l’auto-entrepreneuriat. Les micro-entreprises ont plus de mal à passer le cap de la troisième année d’existence que les autres. En tant qu’entrepreneur, il convient alors d’avoir une vision stratégique de la finance de votre entreprise. Le financement d’une entreprise peut venir de toute part, que ce soit de la banque, d’investissements directs ou de financement participatifs. Chacun de ces moyens a ses avantages et ses inconvénients. L’essentiel est de trouver celui qui correspond le mieux à votre projet. La création d’une entreprise vous ouvre également droit à des aides comme celle proposée par l’ACRE, le CAPE ou le dispositif NACRE. Certains organismes publics sont aussi en mesure de fournir des prêts d’honneur ou des subventions selon les projets.