Premièrement
Déménageur

Déménagement et taxe d’habitation : comment ça se passe ?

Un déménagement suppose de prévenir différents organismes. Cela est obligatoire pour recevoir son courrier. Mais ce changement peut avoir aussi une incidence sur la consommation d’énergie en fonction du nouveau logement ou encore du montant de l’imposition. Cela concerne également ce que l’on appelle les taxes locales, comme la taxe d’habitation et foncière. Comment faire pour elles, quand on déménage ?

Paie-on encore sa taxe d’habitation de résidence secondaire quand on déménage ?

La taxe d’habitation pour les résidences principales a disparu, mais les personnes ayant une résidence secondaire la paient encore. Quand on vend sa résidence secondaire pour en acheter une autre, on doit toujours s’acquitter de cette taxe, car on reste imposé pour la totalité de l’année civile. Cela veut dire que même si la résidence secondaire est vendue et que l’on part ailleurs, on doit quand même payer pour elle pendant l’année en cours. Cela sera pareil pour la taxe foncière que l’on paie pour les deux, (résidences principale et secondaire) quand on est propriétaire. Le contribuable doit toujours payer pour l’année en cours, même s’il déménage.

Il ne doit cependant pas oublier de prévenir le centre des impôts de son changement d’adresse. L’année suivante, si le contribuable est toujours redevable de l’une ou de l’autre (ou des deux), il doit contacter son nouveau centre des impôts pour voir s’il y a un ajustement à faire pour ces taxes locales. Ce sont en effet les communes et intercommunalités qui décident du taux appliqué et chaque propriétaire paie donc ces taxes à titre individuel. Personne ne paie la même chose car cela correspond, en ce qui concerne la taxe foncière, à la valeur locative d’un bien immobilier donné.

Pourquoi passer par des professionnels quand on déménage ?

Déménager, on le comprend sous-tend bon nombre de démarches administratives qui sont heureusement facilitées par la dématérialisation. Quasiment tout peut se faire désormais en ligne. Il ne faut cependant pas oublier de prévenir La Poste pour faire acheminer son courrier à la nouvelle adresse, quand on a peur d’avoir oublié certains organismes. Pour ne pas éprouver plus de stress, lors de ce changement, confier son déménagement à une entreprise professionnelle ne peut être qu’un bon choix. Les déménageurs en effet en font toujours plus pour aider à passer ce moment transitoire entre deux habitations.

Plusieurs services peuvent intéresser les particuliers comme le fait de pouvoir leur acheter le bon nombre de cartons. Celui-ci sera déterminé en même temps que le cubage ; soit le nombre de mètres cubes qu’il faut déménager et qui varie à chaque déménagement. L’épreuve des cartons étant redoutée par bon nombre de français, les déménageurs peuvent s’en charger, afin de pouvoir continuer à vivre comme d’habitude jusqu’au dernier moment. Enfin, parce que certains déménagements ne commencent pas sous les meilleurs auspices et qu’il faut trouver une solution de stockage temporaire pour les meubles et les affaires, là encore, certaines entreprises de déménagement proposent cette solution salutaire pour rassurer les futurs locataires et propriétaires. Un box peut être loué pendant une période donnée.