Premièrement
differents types menuiseries

Quels sont les différents types de menuiseries ?

En tapant cette requête sur un moteur de recherche, un internaute pourrait être déçu : il existe des réponses qui n’ont aucun rapport les unes avec les autres. Voici ce qu’il faut retenir si l’on se renseigne sur les menuiseries, parce que l’on entend faire construire ou que l’on a un projet de rénovation.

Les différentes menuiseries que l’on peut choisir

Il existe différentes sortes de menuiseries que l’on peut choisir dans des entreprises spécialisées. Dans ce cas, elles se chargent également de la pose pour garantir une parfaite étanchéité et une bonne isolation.

Sous le terme de menuiserie, on désigne tout aussi bien les portes que les fenêtres. Là encore, ces produits comportent des sous-catégories. Les portes peuvent être des portes d’entrée, intérieure, de garage ou encore des portails.

Les fenêtres sont des modèles classiques, des fenêtres de toit, des baies coulissantes, des portes-fenêtres etc…

Il faut savoir que quel que soit le projet ; pour l’intérieur ou l’extérieur ; on peut trouver des modèles standard mais les français se tournent davantage désormais vers le sur-mesure.

Que l’on veuille une nouvelle porte d’entrée ou une porte de garage, on a le choix entre différents matériaux.

Le fait que le remplacement d’éléments existants modifie l’apparence de la façade suppose de demander l’aval de la mairie avant de passer commande. Le service urbanisme peut, selon le PLU en place, poser son veto sur un matériau ou un coloris.

Si ce n’est pas le cas, le propriétaire a le choix pour ses portes et fenêtres entre le bois, le PVC et l’aluminium, mais aussi les matériaux mixtes qui ont pour qualité de mettre en partie intérieure le bois, afin de le prémunir de l’humidité et du pourrissement.

Comment trouver les meilleures menuiseries ?

Chaque projet est unique. Une personne qui rénove un château ne va pas mettre des fenêtres en PVC. Généralement, elle souhaitera conserver l’esprit du lieu et optera sans doute pour le bois, tout en respectant la forme des anciennes menuiseries qui peuvent être en forme d’arche ou encore d’ogive mais aussi comporter du petit bois. A contrario, un propriétaire de maison moderne portera davantage son choix sur l’aluminium par exemple.

Outre l’aspect des menuiseries, il faut porter une attention vigilante à leurs performances à différents niveaux : il faut pouvoir compter sur ses menuiseries pour faire des économies d’énergie. A ce titre, la présence de double ou de triple vitrage est primordiale, mais on peut en souhaiter davantage en réduisant l’apport solaire sur une porte-fenêtre au sud, des fenêtres de toit ou encore minimiser les bruits venant de l’extérieur s’ils constituent une nuisance.

Dans le même ordre d’idée, on ne choisit pas les mêmes menuiseries selon la pièce : une pièce d’eau supposera un matériau facile à nettoyer et un système d’ouverture efficace et un vitrage granité. Dans une chambre, seule l’ouverture sera importante pour renouveler l’air ambiant deux fois par jour.

S’il s’agit d’une porte d’entrée, il ne faudra pas sous-estimer l’importance de la sécurité quand on sait que deux cambriolages sur trois s’effectuent par elle. Porte avec serrure renforcée ou porte blindée, il existe désormais de nombreuses solutions que l’on peut d’ailleurs retrouver sur d’autres types d’ouvrants, comme les portes-fenêtres et les baies.

Quand on a un projet de construction et de rénovation, on sait que le poste menuiserie va représenter un budget. Si cela peut améliorer les performances d’un bâtiment existant, des aides financières sont mobilisables ; ce qui peut aider notamment les foyers les plus modestes.

Les entreprises de menuiseries sont là pour proposer un accompagnement de qualité afin de faire le choix le plus judicieux. L’offre est désormais tellement étendue et performante qu’il serait étonnant de ne pas trouver les menuiseries parfaites pour chez soi.