Quand on lit que la signalétique peut participer pour beaucoup à la visibilité de l’entreprise, il n’y a pas à hésiter. Mais on peut aussi voir qu’il en existe plusieurs types. Y’en a t-il une à privilégier par rapport aux autres pour que cela fonctionne ?
Signalétique : connaître les différents usages
Tous les types de signalétiques sont connexes et concourent ensemble à permettre à une structure de gagner en visibilité.
On peut d’abord parler de la signalétique d’extérieur. Il s’agit bien entendu de celle qui sera placée pour permettre aux visiteurs de trouver l’entreprise ou la collectivité. Elle indique l’endroit où elle se trouve, par le biais de panneaux, de flèches, savamment placés pour être visibles facilement depuis la route, que l’on soit à bord d’un véhicule ou à pied. C’est la première chose que les potentiels clients voient et génère leur première impression.
La signalétique d’extérieur comprend aussi celle qui est apposée sur la façade ou aux abords de l’entreprise. Certains responsables choisissent une enseigne, d’autres profitent d’une surface vitrée (vitrine, fenêtres), pour en faire poser une autre, afin de renforcer la première (vitrophanie). La signalétique peut être statique et immuable ou peut être saisonnière ou ponctuelle en fonction du matériau utilisé ou des événements spécifiques (banderoles, totem, drapeau…).
Une fois les portes passées, il existe encore d’autres types de signalétique qui ont tout autant d’importance. Il ne faut pas sous-estimer le rôle qu’elles peuvent jouer pour améliorer l’expérience client ou faciliter le travail des collaborateurs ou encore des fournisseurs.
Se faire aider pour sa signalétique d’entreprise : les choses à retenir
La signalétique d’intérieur se décline en premier lieu avec celle d’orientation. Comme son nom l’indique et l’on reprend ici les mêmes codes que pour celle d’extérieur, elle a pour objectif d’aider les visiteurs à trouver leur chemin dans la structure, sans devoir demander l’aide d’un tiers.
Une bonne signalétique permet à quelqu’un de trouver un bureau donné même à un étage supérieur, de pouvoir trouver les WC ou encore de ne pas entrer dans une pièce parce qu’elle est réservée au personnel ou encore qu’elle peut représenter un danger.
En matière de sécurité, il existe une signalétique qui comprend généralement des pictogrammes. Ce choix a été fait pour permettre à toute personne, même de nationalité étrangère, d’être informée et de pouvoir réagir, notamment en cas de danger (présence d’extincteurs et de quel type dans la structure, sortie de secours etc…).
La signalétique d’information n’est pas forcément présente dans toutes les activités, mais elle se révèle indispensable dans d’autres. On ne peut pas imaginer un musée par exemple sans elle.
Grâce à cette signalétique, on en apprend plus sur un artiste, sur une œuvre, sur une période, une plante. Cette signalétique d’ailleurs se veut tout aussi bien intérieure qu’extérieure (présenter un arbre magnifique, expliquer le cheminement lors d’une randonnée avec les endroits à ne pas rater…).
Enfin, on peut trouver la signalétique de décoration. Là encore, elle n’est pas obligatoire, mais selon le type d’activité, elle peut permettre à une structure de se démarquer vis-à-vis de la concurrence. On peut la trouver par exemple dans les magasins de vêtements ou de chaussures où elle illustre le style de la boutique et donne l’impression aux clients de faire partie d’une certaine communauté. Elle peut avoir un rôle rassurant, notamment en établissement de santé pour marquer l’entrée des soins proposés en pédiatrie ou la maternité avec des fresques douces ou des décors joyeux et colorés.
On le comprend, la signalétique est un outil de communication qui répond à des normes ou des codes qu’il faut connaitre. Pour cela, on peut compter sur l’expertise de sociétés spécialisées. Certaines proposent des solutions clés en main.
