Premièrement
duree maximale procedure divorce compiegne

Quelle est la durée maximale d’une procédure de divorce sur Compiègne ?

Quand la décision de divorcer est prise ; qu’elle soit unilatérale ou non ; se pose la question de la durée de la procédure. Si on souhaite quitter son conjoint à Compiègne ou à un autre endroit de France, que dit la loi en la matière ?

Procédure de divorce à Compiègne : combien de temps ça dure ?

Le fait de divorcer à Compiègne ou dans une autre ville de France ne change rien au fait qu’un divorce peut être complexe.
Il faut d’abord savoir qu’il en existe plusieurs ; dont deux principaux ; si l’on peut dire ; qui sont le divorce par consentement mutuel (que l’on appelle également divorce à l’amiable) et le deuxième qui est un divorce contentieux.

Dans le premier cas, les conjoints sont d’accord sur le fait de divorcer, mais cela ne veut pas dire qu’ils vont s’entendre en fonction du régime matrimonial choisi, par exemple, ou encore du fait qu’ils aient des enfants, sur les conséquences que cette décision va entrainer.

Le divorce contentieux signifie que l’un des deux n’est pas d’accord pour se séparer ou qu’il a des griefs tangibles envers sa moitié, ce qui le pousse à divorcer en invoquant la faute etc…

Il est évident que quand les deux futurs ex-époux ont des différends, la procédure de divorce risque d’être plus longue. Mais est-on tenu, légalement, de suivre un délai ?

La réponse est non. Si l’on peut trouver sur internet qu’un divorce par consentement mutuel ne peut pas excéder 3 mois, dans les faits, cela peut être plus long.

Peut-on divorcer seul ?

D’autres sources évoquent le fait qu’un divorce à l’amiable ne peut pas excéder deux ans. La différence est dont très importante et une personne qui souhaite divorcer sur Compiègne peut se dire qu’elle souhaite réduire ce temps.

Il faut cependant comprendre qu’il faut suivre une véritable procédure et que le fait de devoir recourir à la décision d’un juge peut prendre du temps. Il faut déjà envoyer le document de la demande de divorce par le biais de son avocat à son conjoint qui est, lui ou elle aussi, tenu (e) d’en prendre un pour défendre ses droits et ses intérêts.

De nombreux divorces sont actés chaque année en France et les avocats ne sont pas toujours spécialisés dans ce domaine. Même quand c’est le cas, le nombre de demandes est tel qu’il faut pour ce professionnel conjuguer entre les agendas de son client, de l’avocat de la partie adverse et de son client ou cliente, mais aussi du juge.

Les rendez-vous ; qui servent à l’avocat pour tenter de trouver des solutions qui conviennent aux deux parties ; prennent aussi du temps, quand le divorce ne se déroule pas sereinement. Différents points d’importance doivent être vus comme la garde des enfants quand le couple en a, les biens immobiliers et mobiliers à répartir, le versement d’une pension alimentaire etc…

Il est évident que si l’on souhaite que la procédure de divorce ne dure pas trop longtemps, il faut être réactif quand l’avocat demande des documents ou des justificatifs, arriver à se libérer pour assister au rendez-vous sachant que la partie adverse, notamment si le divorce n’est pas souhaité de son côté, peut faire preuve de mauvaise volonté.

Même si les deux époux sont séparés de corps et ont donc un nouveau domicile respectif ou que l’un est resté par commodité dans l’ancien logement en attendant le jugement, ils peuvent légalement, rester mariés pendant plusieurs années, sans que l’on puisse y faire quoi que ce soit.

Même si l’un des deux retrouve quelqu’un, il n’est pas possible tant que le divorce n’est pas acté officiellement de se remarier.