Premièrement

Être au fait sur le leasing automobile

Nos déplacements quotidiens sont facilités par l’existence de la voiture. Cependant, lorsqu’on veut en acheter une, qu’elle soit neuve ou une occasion, la somme à engager est plutôt onéreuse. Pour satisfaire la demande, le marché a mis à la disposition de la clientèle de nombreuses options de financement auto ou de location de voiture. Vous pouvez donc vous procurer un véhicule adapté à votre besoin, sans pour autant dépenser une grosse somme dès l’instant où elle est mise à votre disposition, grâce au leasing auto qui propose 2 choix de location : la LOA et la LLD.

En quoi consiste un Leasing ?

Louer une voiture en leasing est une pratique très courante. De plus en plus de personnes y adhèrent pour disposer d’une voiture au quotidien ou de manière occasionnelle. On distingue 2 types de leasings : la LOA (location avec option d’achat) et la LLD (location à longue durée) adaptée pour les professionnelles (voir les offres pro).

Mais de quoi ces deux options sont-elles composées, et comment les différencier ? Le Site de l’Entreprise décrit le leasing comme étant un contrat de bail pour voiture entre un locateur spécialisé et un particulier ou un professionnel. Ayant effectué les démarches pour faire un leasing, le locataire paie des frais de location mensuellement au propriétaire du véhicule. Le leasing automobile a une durée moyenne entre 1 et 5 ans, selon l’accord convenu par les 2 parties.

Leasing auto : quels bénéfices en tirer ?

Pour les personnes avec un budget limité, ou pour ceux qui n’ont pas envie d’investir dans l’achat d’une voiture due une raison personnelle, cette alternative se révèle être très profitable. On l’a créée afin d’aider les conducteurs qui recherchent une nouvelle solution pour se soustraire de l’achat d’une voiture ou pour ne pas recourir à un crédit auto à long terme. Ce qui par conséquent, offre certaines attributions : la possibilité de conduire un véhicule dont vous ne souhaitez ou ne pouvez pas faire l’acquisition immédiatement.

Avec les ressources dont vous disposez et les options de subventions qui s’offrent à vous, vous pourrez librement consacrer un budget mensuel. Vous pouvez vous permettre de changer de voiture sans devoir vous inquiéter ensuite pour la vente. Voiture avec LOA ou LLD, à vous de choisir, selon ce qui vous arrange le plus.

La Location avec Option d’Achat (LOA)

Connue aussi sous le nom de crédit-bail, la location avec option d’achat (LOA) est une option alléchante qui consiste à la mise à disposition d’un véhicule neuf auprès d’un locataire pendant une période déterminée dans le contrat de leasing auto, en échange d’un loyer mensuel versé au prestataire.

Le loueur exige également un dépôt de garantie qui atteint parfois 15 % du prix du véhicule. Il faut savoir que lors de la souscription du contrat de location avec option d’achat, on y inscrit la valeur résiduelle ou le prix d’achat du véhicule.

En général, il est préférable d’opter pour une LOA sans apport : même si l’apport personnel donne l’opportunité de raccourcir les paiements, cette réduction des mensualités reste assez faible. Si cela arrive, il vaudrait mieux limiter celui-ci à 10 % de la valeur de la voiture, ce qui constituera le premier pas pour rendre discutable l’intérêt de l’offre.