Il existe différents types de pergolas et en fonction du modèle que l’on s’apprête à prendre, il est évident qu’il faut se demander s’il est possible de l’installer sur une simple terrasse en bois. Voici les choses à retenir pour ne pas regretter sa décision.
Terrasse en bois : peut-on y installer une pergola bioclimatique ?
Quel est le type de pergola que l’on veut installer sur sa terrasse en bois ? S’il s’agit d’une simple structure en bois, elle aussi, où l’on va installer des toiles d’ombrage ou des canisses, cela ne pose pas de problème.
Encore qu’il faudra s’assurer qu’il n’y ait pas trop de prise au vent et enlever les toiles si on prend cette couverture, pour ne pas endommager la pergola ou encore les lames de terrasses sur lesquelles on entend visser les poteaux, si une tempête s’annonce.
Par contre, si l’on cherche à mettre une pergola bioclimatique, une simple terrasse en bois risque de ne pas être suffisamment solide pour supporter son poids, à moins d’opter pour le modèle suspendu qui n’a pas de poteau, mais seulement une toiture à lamelles orientables. Dans ce cas, c’est plus la solidité de la façade qu’il s’agit de faire vérifier par un professionnel et on pourra profiter de son plancher en bois si on le souhaite.
Par contre, en cas de pergola adossée ou autoportante, il est préférable de sceller les poteaux dans des blocs en béton. Il est conseillé de demander son avis au professionnel. Il peut préconiser une découpe aux quatre coins de la terrasse pour mettre les poteaux hors-gel ou conseiller, en fonction de ce que les propriétaires envisagent de faire sous leur pergola, de maçonner une dalle.
Les éléments à prendre en considération pour avoir la bonne pergola
La pergola bioclimatique est en général une structure en aluminium. Professionnels et particuliers apprécient ce matériau facile à travailler et léger.
Pourtant, il ne faut pas oublier que cette structure pérenne qui va embellir la façade et contribue à donner de la plus-value à la maison peut peser plusieurs centaines de kilos en fonction de sa superficie et il faut vraiment voir si le sol fait en bois est suffisamment solide.
Cela sera le cas si la terrasse en bois a été mise sur une dalle en ciment ou béton pour l’embellir. Si l’on recherche un abri en toutes saisons et un moyen de profiter durablement de son extérieur, la pergola bioclimatique est assurément le modèle à choisir.
Non seulement, on profite de son toit pour avoir de l’ombre ou une couverture étanche, mais la pergola est une structure qui peut évoluer au fil du temps pour répondre à de nombreux problèmes qui se posent en fonction de son orientation, du temps que l’on entend passer en-dessous etc…
Ainsi, de nombreux propriétaires ravis de leur acquisition, chaque année, ajoutent une option sur leur pergola bioclimatique.
Généralement, ils commencent par la motorisation des lames qui précède la pose des capteurs pour qu’elles puissent s’ouvrir ou se fermer en cas de vent ou de pluie.
Mais les épisodes de canicule peuvent aussi les pousser à faire poser des stores intérieurs et un brumisateur et le froid de l’hiver des parois vitrées, afin d’avoir quelques degrés bienvenus l’hiver quand les températures descendent. La pergola devient alors un jardin d’hiver dans lequel on peut boire son café chaudement couvert avant de retrouver sa ventilation première avec l’ouverture des parois quand les premiers beaux jours reviennent. Ces parois peuvent gagner en personnalisation en les choisissant en aluminium ou encore en tôle. Un professionnel peut exposer la liste des options dont on peut parer cette structure qui n’a pas fini de faire parler d’elle.