Quel portail choisir ? L’éventail des possibilités peut laisser sans voix désormais. Pourtant, quand on souhaite limiter les travaux de maçonnerie, certains s’imposent plus que d’autres.
Une butée centrale sur un portail, ça sert à quoi ?
La butée centrale est un accessoire qui permet d’arrêter la course des deux vantaux d’un portail battant. Grâce à elle, il est possible d’ouvrir l’un des battants, sans avoir besoin d’ouvrir l’autre. Cela est pratique quand on veut entrer à pied, avec une poussette, et donc pas en voiture.
Sans butée centrale, les vantaux continueraient leur course, en cas de vent, surtout, jusqu’à être endommagés. Un portail peut être fermé car il comporte une serrure et une clé, le plus souvent. La butée est un élément qui renforce le système de fermeture et donc sécurise les abords de la maison.
Il est donc certain que la butée a non seulement son importance, mais est aussi capitale pour un portail battant. Sa pose se fait sur la semelle ou longrine ; soit la bande maçonnée qui apporte plus de solidité aux deux piliers latéraux.
Cette butée centrale peut poser problème aux propriétaires, quand ils ont un portail en haut d’une pente. En effet, en plus de la longrine, la butée centrale renforce l’effet de seuil ; ce qui peut contribuer à abîmer des voitures ayant une calandre un peu basse. Existe-t-il une solution ?
Comment faire quand on ne veut pas de butée centrale sur son portail ?
La butée centrale est surtout obligatoire pour les portails battants. Mais ce ne sont pas les seuls types de portails disponibles sur le marché.
On peut faire le choix d’un portail coulissant. Ce dernier, s’il coulisse sur un rail au sol, nécessite la maçonnerie d’une longrine. C’est sur cette base en béton que l’on viendra fixer le rail. Par contre, si le problème de butée était inhérent à un problème de seuil, cela ne résoudra pas le problème. Il n’y aura pas de butée, mais le rail peut être embêtant pour les voitures basses.
Dernière option, quand on veut à toute fin installer un portail pour sécuriser ses extérieurs et faire entrer sa voiture : opter pour le portail autoportant. Avec lui, pas de butée centrale, pas de rail au sol. S’il y a un travail de maçonnerie, cela sera surtout un socle dans lequel va être enchâssé un système de galets. Le vantail unique, quant à lui s’ouvre et se ferme à l’aide d’un bras, le plus souvent motorisé.
Le portail se situe à quelques centimètres au-dessus du sol et les allées gravillonnées ne lui font pas peur, au contraire du portail avec rail qui les emprisonne et qu’il faut donc nettoyer régulièrement.
Dernier choix qui s’impose, une fois que l’on a trouvé son type de portail : le matériau. La tendance est plutôt à l’aluminium qui semble n’avoir que des qualités ; notamment celle d’être léger, ce qui peut faire toute la différence quand on veut motoriser son portail.