Premièrement
jeux enfants 6 ans

Quels jeux pour un enfant de 6 ans ?

Un anniversaire se prépare ou les fêtes de fin d’année ? A chaque fois, trouver un cadeau approprié en fonction de l’âge de l’enfant peut se révéler un véritable casse-tête. Voici quelques idées dans lesquelles piocher.

Enfant de 6 ans : comment prendre les meilleurs jeux ?

Encore petit, mais en phase d’apprentissage scolaire, par le biais de la lecture et de l’écriture, l’enfant de six ans vit une période intermédiaire. Il doit apprendre, plus que dans les classes de maternelle, à savoir se poser pour comprendre ce qui lui est enseigné.

Volontaire, désireux d’apprendre, l’enfant n’hésite pas, chez lui, à montrer ce qu’il est en train d’appréhender à l’école. Il est donc important de mettre à sa disposition du matériel d’écriture, mais aussi de dessin, de la peinture et de quoi s’exprimer artistiquement (pâte à modeler etc…). Les crayons de couleurs et les feutres sont toujours une bonne idée, tout comme la peinture à l’eau, d’autant qu’il existe des déclinaisons en pointe fine ou non pour les crayons.

L’art ; que l’enfant connait par le biais des dessins qu’on lui demande de colorier en classe ou dans des albums dédiés ; ayant plusieurs visages, on peut profiter d’un intérêt pour la musique pour lui apprendre à différencier les différents instruments. Des cartes peuvent l’aider en ce sens.

Mais il est évident que pour que cela soit complet, on peut après que l’enfant ait trouvé à quoi correspondait l’image, lui faire écouter le son d’une guitare sèche ou encore d’un saxophone.

Les astuces à connaitre pour trouver les bons jeux pour des enfants de 6 ans

Un enfant veut toujours faire comme ses parents qui lui servent d’exemple. Faux évier ou fausse cuisine pour faire semblant de faire la vaisselle ou de cuisiner, jeu de marchande avec des fruits et des légumes, établi avec des outils, ce mimétisme est normal et l’enfant se rend compte, au-delà du jeu qu’il faut, quand on grandit, faire certaines tâches pour avoir un intérieur ordonné, pour nourrir la famille etc…

Le cadeau que l’on fait pour un enfant de 6 ans peut aussi être un jeu d’extérieur pour la belle saison : ballons colorés, de basket ou de football, voire de rugby semblent des cadeaux basiques, pourtant, ils font toujours plaisir.

Si l’on a peur que les enfants cassent les vitres ou endommagent les plantations, on peut trouver des balles plus légères en mousse ou en PVC et certaines contiennent même des billes ou des rubans.

Mais on peut aussi éveiller un enfant aux merveilles de la nature, en lui achetant une brouette de jardin. Il ou elle pourra accompagner ses parents dans le jardin pour les aider à enlever les mauvaises herbes, rapporter une bûche pour allumer le feu ou encore des légumes pour faire ensemble la soupe pour le repas du soir.

Les beaux jours et l’arrivée du soleil permet d’organiser des cousinades : jeux de chamboule-tout mais aussi mini-échasses sont des jeux qui vont permettre aux enfants de compétiter entre eux, de rivaliser d’adresse, pour remporter la victoire. Ces jeux très simples remportent un grand succès et surtout font soupirer d’aise les parents. Pendant ce temps-là, les enfants oublient les écrans préjudiciables à leur bon développement.

Quand ils sont très énervés ou si c’est l’heure de dormir, il ne faut pas oublier le moment calme et tendre qu’offre la lecture d’un livre. Héros fantastiques, princesses, enfant de leur âge à qui il arrive des aventures : chaque enfant peut trouver une thématique qui lui plait tout particulièrement et il prendra non seulement plaisir à écouter l’histoire mais pourra essayer de retrouver les lettres apprises à l’école.