Les professionnels et critiques de cinéma seraient unanimes à ce sujet : pour qu’un film soit bon, il faut un scénario solide et un excellent jeu d’acteurs. Pourtant que cela soit au théâtre ou encore au cinéma, certains métiers de l’ombre contribuent pour beaucoup à rendre les films ou les pièces réalistes : les HMC. De quoi s’agit-il et pourquoi est-ce si important ?
HMC : en quoi consistent ces métiers passionnants ?
On pourrait croire qu’il s’agit d’une même entité. Pourtant, derrière ces lettres se cachent trois métiers différents, liés au monde du spectacle.
Derrière le H, on retrouve l’habillage. La personne (chef costumier ou cheffe costumière) est alors chargée de confectionner ou de trouver les costumes et les accessoires qui sont en lien avec le thème du film et correspondant à chaque personnage ; qu’ils s’agissent des acteurs principaux, secondaires mais aussi des figurants.
Sous le M, c’est le maquillage. Le chef maquilleur qui peut être un homme ou une femme a pour objectif de maquiller les acteurs, mais comme nous allons le voir, cela ne se résume pas à appliquer du fond de teint ou éviter les zones brillantes sur les visages.
Enfin, la lettre C désigne le chef coiffeur qui a pour tâche de coiffer et de trouver un style de coiffure pour les personnages d’un long ou court métrage, d’un clip vidéo, mais aussi de mettre en valeur par le biais de la coiffure les personnes qui se font prendre en photo.
En fonction du projet mais aussi du budget alloué, les différentes personnes peuvent se faire entourer par une équipe qui les aide à mettre tout cela en œuvre. Quand il s’agit de petites productions avec un budget moins conséquent, certains professionnels se veulent polyvalents et ont donc plusieurs casquettes.
Pourquoi les métiers de coiffeur, maquilleur et de costumier sont si importants au cinéma ?
Lors des cérémonies récompensant le monde du cinéma, il est devenu courant de décerner des prix notamment aux costumiers. Il est vrai que chacun de ces métiers joue un rôle tout à fait essentiel dans la crédibilité des personnages et du film de manière générale.
Comme dit, le chef maquilleur ne se charge pas d’éclairer le visage d’une actrice par le biais de produits cosmétiques. C’est aussi lui ou elle qui est en charge ; parfois avec l’aide d’autres professionnels ; de faire porter les stigmates de la fatigue sur un personnage si cela s’impose dans le scénario, de faire vieillir son visage et son corps ou encore de créer des fausses blessures.
Impossible d’imaginer ; à moins que cela soit voulu ; une coupe punk ou en brosse dans un château : c’est le rôle du chef coiffeur de s’assurer d’être en adéquation avec l’époque que l’on veut représenter dans le film, tout comme il peut répondre à certaines demandes de la part du scénariste ou du réalisateur après un faux accident de voiture pour montrer plus de réalisme (cheveux décoiffés) ou perruques pour montrer une évolution dans le personnage au fil des années.
La personne en charge des costumes se veut une référence en matière de cohésion avec l’époque dans laquelle a lieu le film. Là encore si on parle de ce que l’on appelle un film en costumes ou d’époque ; il ne faudrait pas que l’un des figurants puisse apparaitre sur le champ de la caméra, même si cela est très bref, en arborant une tenue moderne. Cela serait anachronique.
En matière de cinéma, le fait d’avoir des caméras, de l’éclairage et tout le matériel nécessaire pour tourner des films n’est pas suffisant pour obtenir un résultat de qualité : il faut s’entourer de personnes ayant suivi une formation spécifique dans différents domaines, comme nous venons de le voir.