Premièrement
punaise lit

Quelle partie du corps piquent les punaises de lit ?

L’apparition de lésions rouges sur la peau peut intriguer et on a tendance à se remémorer ses différentes activités pour expliquer leur provenance. Le fait de les voir au réveil peut donner un indice : et si c’était l’œuvre des punaises de lit ? Savoir où elles piquent peut permettre de confirmer cette hypothèse.

Piqures : à quoi s’attendre de la part des punaises de lit ?

La localisation des piqures de punaises de lit va dépendre principalement des vêtements que porte une personne au moment de se mettre au lit.

Les punaises ne vont pas aller dans les pyjamas et les chemises de nuit. Par contre, elles vont se délecter de toutes les zones de peau qui sont découvertes.

Ainsi, une personne qui dort nue, notamment pendant l’été, ne s’étonnera pas d’être piquée à différents endroits du corps. Une autre ; qui apprécie le confort d’un simple tee-shirt en coton, pour son aspect respirant, trouvera des traces de piqures sur ses bras.

Les punaises de lit peuvent donc indifféremment piquer sur les bras, les jambes, le cou ou même au niveau du torse et du dos.

Comment faire la distinction entre une piqure de moustique par exemple et de punaise ? Généralement, le moustique annonce déjà sa présence par son bruit typique, même si cela peut ne pas réveiller le dormeur.

La punaise de lit est plus insidieuse. Comme elle peut piquer 90 fois d’affilée dans le but de se nourrir de sang, elle va laisser des marques très proches les unes des autres.

La multitude des piqures peut expliquer pourquoi une personne peut se sentir plus fatiguée au réveil : elle réagit, même si elle ne va pas se réveiller complètement.

Les français étant majoritaires à exprimer des difficultés liées à leur sommeil, il est évident qu’il ne faut pas laisser le phénomène durer. Les punaises de lit femelles peuvent pondre jusqu’à 200 œufs chacune rendant une invasion tout à fait possible…

Est-il possible de se débarrasser des punaises de lit ?

Se débarrasser des punaises de lit n’est pas facile, du fait de leur petite taille, de leur propension à se reproduire facilement et en nombre et surtout au fait que ce soient des insectes rampants.

Ils peuvent se mettre dans des endroits auxquels on ne pense pas forcément (recoin d’un carton, pli de pantalon…) pour aller d’un endroit à un autre, car elles ne se déplacent pas vite.

Ces moyens de locomotion improvisés leur permettent de trouver rapidement un garde-manger (le corps humain) car elles se nourrissent de leur sang comme les moustiques, sans faire de distinction entre les adultes et les enfants.

Aussi, si un lit d’adulte est infesté par les punaises de lit, il est fort probable qu’elles aient gagné le berceau du bébé ou le lit des enfants ; dormant dans d’autres chambres de la maison ou de l’appartement.

Les astuces dont on parle généralement ne sont que temporaires et visent simplement à éliminer les traces brunes qui se trouvent dans le lit. Or, ce ne sont pas des punaises vivantes mais des cadavres (écrasés par les dormeurs en se retournant) ou encore des excréments de ces insectes.

Pour traiter l’entièreté de la maison, il faut recourir à des spécialistes qui vont généralement utiliser le procédé de la fumigation, afin que le produit se répande partout et tue les insectes adultes, mais aussi les larves, une bonne fois pour toutes.

Les personnes se chargeant des punaises de lit sont les mêmes que l’on peut contacter quand on entend des grattements dans la sous-pente ou sur le plancher du grenier ; souvent symptomatiques de la présence de souris ou de rats ou si l’on trouve un nid de guêpes ou de frelons asiatiques.