Premièrement
fruits secs

Peut-on manger des fruits secs le soir ?

Quand on s’intéresse peu ou prou à l’alimentation, on sait que certains aliments se consomment le matin et sont, par exemple à éviter le soir, et ce, afin de se garantir une bonne nuit de sommeil. Ce ne sont pas des aliments néfastes pour la santé, mais ils contiennent quelquefois des éléments qui viendraient perturber notre temps de repos nocturne.

Que contiennent les fruits secs ?

Les fruits secs se déclinent en deux catégories : Les fruits frais qui ont été séchés pour garder toutes leurs propriétés nutritionnelles et les fruits à coque ; également appelés oléagineux ; comme les noisettes, les noix de pécan ou les amandes, qui renferment des omégas 3, entre autres. On peut qualifier ces aliments de bombes nutritionnelles, tant elles regorgent de qualités. Fibres, pour améliorer la digestion et le transit intestinal, protéines pour nourrir les muscles, antioxydants qui protègent les cellules dans l’ensemble de notre corps, y compris dans notre cerveau, on ne peut que louer ces tout petits aliments.

Ce n’est pas pour rien si les adeptes du sport ; y compris de la musculation, les ont inclus dans leur alimentation au quotidien (source). La présence de ce gras, pour autant qu’il soit bon pour la santé, doit néanmoins les destiner à une consommation raisonnée. On a tendance à dire qu’une poignée, voire deux de ces fruits secs, par jour, en fonction du poids, de l’activité physique est tout à fait suffisante pour répondre aux besoins journaliers.

Les fruits secs le soir, est-ce une bonne idée ?

Certains aliments, s’ils ne sont pas à bannir ; doivent être évités le soir, avant de se coucher. La barre  de chocolat, par exemple, tellement délicieuse devant un bon film peut empêcher les gens sensibles de dormir avec sérénité, car il contient un peu de caféine ; ce qui est, comme chacun sait un stimulant. La charcuterie, comme le chocolat d’ailleurs, avec son fort taux de graisse, peut entraîner un sommeil lourd, non réparateur. Certains fruits secs contiennent des vitamines et sont plus gras que d’autres. Les noix, les noix de cajou ou encore de macadamia le sont particulièrement. Par contre, une poignée d’amandes ou encore des pistaches n’auront pas d’incidence néfaste sur la qualité de votre sommeil.

Bien entendu, tout cela est une affaire de personnes. Vous connaissez certainement des gens qui boivent du café toute la journée sans que cela les empêche de dormir. Certains sportifs, du fait de leur activité, font leur séance le soir. Il leur arrive de manger une poignée de fruits secs avant l’effort pour pouvoir tout donner pendant leur entrainement.

Alors si vous avez l’habitude de consommer des fruits secs dans la journée (et vous avez raison), demandez-vous si les noix en font partie et si cela peut avoir une corrélation avec le fait que vous ayez du mal à vous endormir. Faites le test de les remplacer par d’autres fruits secs et voyez si ce changement vous permet de retrouver des nuits sereines. Vous rencontrez des problèmes de sommeil ? Certains fruits secs peuvent avoir un impact sur l’endormissement s’ils sont consommés en trop grande quantité ou tout de suite avant d’aller dormir. Faites y attention.