Premièrement
bitcoin

Quel est le principe du Bitcoin ?

Le 3 janvier 2009, le Bitcoin voyait le jour grâce à Satoshi Nakamoto. Avec pour symbole boursier BTC, le Bitcoin tient aujourd’hui la tête aux diverses cryptomonnaies disponibles sur le marché. Quel est son principe ? Découvrons !

Présentation du Bitcoin

Le Bitcoin est une monnaie numérique, une cryptomonnaie plus précisément. Sa création est intervenue au moment où toutes les Nations du mode faisaient face à la violente récession engendrée par le crash du marché immobilier des États-Unis. Cette récession a montré les failles des plus grandes institutions financières du monde et de leur manque de contrôle sur les économies nationales. En mettant donc sur pied le Bitcoin, son créateur a voulu reprendre le contrôle de l’argent qui circule sur le marché mondial afin de le retourner au peuple. Plus explicitement, le Bitcoin offre une alternative à toutes ces personnes qui ne veulent plus dépendre des banques pour la gestion de leurs transactions et de leurs finances.

Le principe de fonctionnement du Bitcoin

Tout le fonctionnement du Bitcoin est fondé sur un réseau pair-à-pair. Il s’agit d’un réseau d’ordinateurs dénommés nœuds. Rattachés les uns aux autres, ce sont eux qui activent le fonctionnement de la blockchain, Si cette dénomination est attribuée à ce système, c’est parce que la blockchain renferme plusieurs blocs de codes. Ils suivent un ordre chronologique et enregistrent en temps réel les différentes transactions. Avant donc qu’une modification puisse être réalisée sur la blockchain, celle-ci doit être acceptée par tous les autres nœuds. Il est par conséquent impossible qu’un utilisateur procède par lui-même à des modifications.

Le Bitcoin repose aussi sur les clés publiques et les clés privées. Ce sont de très longues chaînes de chiffres et de lettres qui ont été créées par l’algorithme de la blockchain. Tout le monde peut avoir accès aux clés publiques, mais ce n’est pas le cas pour les clés privées qui font plutôt appel à la transférabilité et à la propriété.

Les caractéristiques du Bitcoin et ses avantages

La principale caractéristique de cette monnaie réside dans les fonctionnalités qu’elle offre. En effet, le Bitcoin est sous la forme de logiciel libre. Ensuite, les utilisateurs de cette monnaie ont la possibilité de choisir leur rôle dans le système. Il en est de même pour les logiciels qu’ils ont envie d’utiliser. Enfin, l’autorité de confiance de ce système ne fait pas objet de centralisation. Elle est plutôt répartie entre plusieurs ordinateurs compétents. Ceci favorise la construction de la blockchain et son entretien.

Quant aux avantages du Bitcoin, ils sont assez nombreux d’autant que de plus en plus de personnes s’y intéressent. Aujourd’hui, sa valeur unitaire s’élève à 10.387,43 dollars US. Cette monnaie est acceptée par la majorité des marques de consommateurs. Elle est très populaire et elle est extrêmement sûre grâce aux mesures de cryptage utilisées.

Malgré sa très grande valeur, le Bitcoin demeure abordable. Les détenteurs et les consommateurs de cette monnaie peuvent recevoir et envoyer n’importe quel montant d’argent de n’importe quel pays du monde. Ils ne paient pas non plus de commissions de service. Par ailleurs, si procéder à des paiements internationaux classiques a toujours été un parcours de combattant, ce problème est désormais résolu par le Bitcoin qui garantit à tous, des transferts peu chers et rapides.