Premièrement

Quelle différence entre un crédit conso et un crédit auto ?

L’achat d’une voiture est un investissement conséquent, si bien qu’il est souvent nécessaire de prendre un crédit pour le financer. Généralement, lorsqu’on souhaite faire une telle acquisition, on pense au crédit auto, mais un financement est également possible avec un crédit à la consommation classique. Vous hésitez entre ces deux formes de crédit ? Découvrez en quoi ils sont différents.

Le crédit auto, un prêt affecté

En réalité, le crédit auto est une forme de crédit conso affecté à l’achat d’une voiture qu’elle soit neuve ou d’occasion. En ce sens, il conserve les caractéristiques du crédit à la consommation telle que le montant d’emprunt maximum de 75 000 euros et une durée de remboursement allant de 12 à 84 mois (source). Cependant, il est destiné à l’achat d’une voiture et cet achat est lié au prêt. C’est-à-dire que lorsque l’achat n’a finalement pas lieu, le crédit s’annule automatiquement. Le prêt auto est soumis aux exigences généralement imposées lors d’une demande de financement à la banque. L’emprunteur doit disposer d’un revenu stable et permanent pour pouvoir s’acquitter de ses mensualités. Ces mensualités seront calculées en fonction de sa capacité d’endettement qui ne devrait pas dépasser les 33%. À la différence d’un crédit à la consommation, le prêt auto n’est pas réservé à la banque ou les organismes spécialisés. Il est également possible de le contracter auprès d’un concessionnaire ou directement chez le constructeur. Le taux appliqué au crédit auto est plus avantageux, car il constitue moins de risque pour le prêteur. Mais si vous êtes bon négociateur, il est possible d’obtenir un prêt à taux zéro auprès d’un constructeur.

Le crédit auto, un prêt qui nécessite un justificatif

Ce qui différencie le crédit conso classique au crédit auto est la nécessité de justificatif. En effet, comme il s’agit d’un prêt affecté, le crédit auto n’est accordé que si vous fournissez un justificatif avec votre dossier. Ce qui fait qu’il n’est pas aussi facilement accessible que le prêt personnel. Vous êtes tenu de signifier à votre banque la nature de votre emprunt. Dans le cas présent, vous devez fournir un bon de commande. Ainsi, il convient de formuler de manière précise la somme nécessaire pour votre projet. Malgré qu’il soit compliqué à obtenir, le crédit auto offre cependant des avantages si on le compare avec le prêt conso classique. Pour commencer, comme le crédit et l’achat sont liés, aucune somme ne vous sera versée lorsque vous décidez de tout annuler et vous ne serez pas obligé de payer des frais. Alors que si vous optez pour le prêt personnel, vous recevrez tout de même les fonds et vous serez obligé de payer les intérêts ou une indemnité de remboursement anticipé si vous souhaitez rendre l’argent immédiatement après avoir renoncé à l’achat.

Bien que le crédit auto soit le financement le plus approprié pour un achat de voiture, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un engagement à long terme. Si vous en avez la capacité, il vaut mieux convenir un délai de remboursement plus court. Les intérêts en seront réduits et autant en seront le montant total de la dette.