Premièrement
industrie echangeur thermique

Quelle est la durée de vie d’un échangeur thermique ?

Toute pièce industrielle est soumise à de nombreuses contraintes et sa durée de vie est donc une préoccupation au même titre que son efficacité. Qu’en est-il de la durée de vie d’un échangeur thermique ? On fait le point en prenant en considération les nombreuses réalités que recouvre ce terme d’échangeur thermique.

L’échangeur thermique, son rôle

Un échangeur thermique est un équipement qui permet de transférer de la chaleur d’un fluide à un autre. Il est utilisé dans de nombreuses applications industrielles et domestiques pour chauffer ou refroidir des fluides ou des gaz. On le trouve par exemple dans les climatisations, les systèmes de chauffage, ou inversement les systèmes permettant de produire du froid.

L’échangeur de chaleur transfère la chaleur d’un fluide à un autre, ils ne sont pas tous les deux pas nécessairement de la même nature, cela peut être l’air et l’eau par exemple.

On trouve des échangeurs de chaleur, ou échangeur thermique, dans de nombreuses installations, y compris dans la maison avec le chauffage domestique ou la climatisation, par exemple. On parle ici surtout des échangeurs thermiques dans le domaine industriel, comme on peut en retrouver avec des finalités comme les réacteurs chimiques, les tours de refroidissement, les sécheurs, les évaporateurs et les condenseurs comme l’explique la société GROUP MCD.

Quels sont les critères de la durée de vie d’un échangeur de chaleur

Un échangeur de chaleur peut fonctionner pendant 10 ou 20 ans, d’autres encore bien plus longtemps tandis que les échangeurs inclus dans les appareils domestiques ne sont garantis que quelques années. La question n’est pas tant sa durée de vie que son entretien pour prévenir sa défectuosité. Les échangeurs de chaleur sont, par nature, très différents les uns des autres. Pour certains, il ne s’agit que d’éléments constitués, par exemple, de métal. Dans ce cas, sans aucune pièce mécanique, il n’y a pas de raison que la durée de vie ne soit pas particulièrement importante.

La durée de vie d’un échangeur thermique peut être considérablement réduite en fonction des conditions de fonctionnement particulières. Ainsi, des températures extrêmes vont avoir une incidence sur les matériaux de l’échangeur thermique. C’est le même constat avec les variations de température, passant d’un extrême à l’autre, qui va créer une fatigue thermique sur les matériaux. Il en est de même de la pression de l’environnement immédiat de l’échangeur de chaleur.

La nature des fluides peut avoir une incidence directe en raison de la corrosion qu’ils peuvent provoquer.

La question de la durée de vie est à relier aux matériaux utilisés, aux conditions de fonctionnement, mais aussi à l’entretien des divers éléments. Certains échangeurs de chaleur ont des joints, qui sont souvent les pièces les plus fragiles. La baisse d’efficacité peut s’expliquer aussi par la corrosion par exemple. Tout cela se prévoit et se corrige avant que le problème soit important et notable au niveau de l’activité industrielle. C’est pourquoi la durée de vie est fonction aussi de la maintenance exercée sur ces systèmes d’échange thermique.