Premièrement
entreprendre

Qu’est-ce que l’EBE ?

En tant qu’entrepreneur, si vous achetez des matières premières pour les transformer et vendre des produits finalisés, vous êtes totalement concerné par l’EBE. Si ce terme ne vous parle pas, nous vous expliquons ce que c’est et pourquoi il est important de le prendre en compte.

L’EBE : Explication :

Quand vous achetez vos matières premières, vous devez les payer à votre fournisseur. C’est le début du cycle d’exploitation de votre entreprise. De l’argent sort de votre entreprise. Les matières premières, en fonction de ce que vous en faites, subissent une ou plusieurs phases de traitement, de transformation, avant de devenir vos produits finis, ceux que vous allez mettre en vente. Une fois les produits finalisés, il faut attendre l’achat par le client et la réception de sa facture pour arriver à la fin de ce cycle d’exploitation. Ce dernier a toute son importance et les entreprises cherchent sans cesse des moyens de réduire le temps entre le début et la fin de ce cycle.

En enlevant l’argent que vous aurez mis pour l’achat des matières premières, de celui que vous obtiendrez pour la vente des produits finis, en plus d’autres facteurs à prendre en compte, vous obtenez l’EBE ; l’Excédent Brut d’Exploitation ; qui constitue une ressource importante pour votre entreprise. Un peu perdu ?

En quoi un expert-comptable peut vous aider pour votre EBE ?

Il peut être difficile ou chronophage, de déterminer un EBE, d’autant qu’il existe plusieurs façons de le calculer. On peut par exemple prendre le résultat net comptable ou encore le compte de résultat. Du chiffre d’affaires, par exemple, il faut enlever plusieurs choses comme les achats consommés, mais également les charges de personnel ou encore les impôts et les taxes, pour arriver à le déterminer avec précision.

Si vous faites appel à un expert-comptable (en savoir plus) pour le suivi comptable et financier de votre entreprise, il peut arriver à déterminer votre Excédent Brut d’Exploitation, mais pas seulement. Dans un premier temps, il peut retracer votre EBE depuis la création de votre entreprise. L’EBE peut être déficitaire, certaines années. Cela vous permettra de voir votre progression ou de constater une stagnation, à certaines périodes. Il peut, grâce à ses connaissances et ses compétences, vous aider à trouver des solutions pour réduire votre cycle d’exploitation, mais aussi gagner en productivité, en fonction des possibilités de l’entreprise. Il peut essayer de comprendre ce qui freine parfois, l’activité pour éviter que cette situation ne se renouvelle, si c’est possible.

L’EBE, acronyme inutile ou outil d’évaluation ?

L’EBE peut être considéré comme un outil critique de la performance de production de votre entreprise. Il permet d’estimer la rentabilité de votre affaire ; une question intéressante à soulever, quel que soit le nombre d’années de vie de votre entreprise.

Savoir que vous générez des ressources uniquement grâce à votre exploitation peut être rassurant. Cela offre aussi la possibilité d’œuvrer à une amélioration de l’existant, pour gagner encore en productivité. Il faudra alors envisager l’achat de nouvelles machines, l’embauche de personnel ou repenser un poste pour le rendre plus ergonomique.