Premièrement
marionnettes enfant

Qu’est-ce qu’une compagnie de marionnettes ?

En tissu, en papier mâché, en bois, elles peuvent se décliner sous diverses formes et se fabriquer à partir de tout et de rien, ce qui en fait une activité possible avec les enfants. Vous avez compris bien entendu de quoi nous parlons : les marionnettes.

Quel est le rôle des marionnettes ?

On retrouve des traces des marionnettes dans la Grèce Antique. Ces poupées articulées ou non étaient alors utilisées pour faire passer des messages politiques et des faits sociétaux. Le marionnettiste, caché derrière son castelet, se moquait alors du pouvoir en place et les spectacles étaient souvent à destination des petites gens. Ces moments ludiques étaient très attendus et le marionnettiste était considéré comme un artiste subversif.

Une certaine émission de télévision, sur une chaine cryptée, sous couvert de marionnettes, dresse un portrait peu élogieux des puissants, mais aussi de certaines célébrités, toujours avec le même but : dénoncer et faire rire.

Une compagnie de marionnettes, c’est quoi ?

Mais les marionnettes servent également à faire rêver, en proposant des histoires et des contes à destination des enfants. Pour cela, plusieurs artistes joignent leurs talents dans ce que l’on appelle une troupe ou encore une compagnie de marionnettes.

On peut être seul, à présenter un spectacle. La pluralité des intervenants permet souvent une plus grande diversité. Une personne peut s’occuper de la fabrication ou de la réparation des marionnettes, une autre de la confection des décors et de la préparation des musiques. Enfin, il faut trouver quelles histoires vont-être racontées aux enfants. La compagnie de marionnettes revisite-t-elle avec talent les contes classiques, comme le Petit Chaperon Rouge, ou se lance-t-elle dans des créations originales ?

Pourquoi l’utilisation de marionnettes est bonne pour le développement des enfants ?

Les marionnettes participent au développement des enfants à plusieurs niveaux.

Dans un premier temps, elles permettent aux enfants de faire la différence entre le vivant et l’inanimé. Une marionnette bouge et parle par le biais d’une croix d’attelle, si elle est articulée, actionnée par le marionnettiste. On doit faire comprendre à l’enfant que c’est la personne qui parle et non le pantin.

La marionnette est poétique, notamment grâce à toute la mise en scène et cela fait travailler l’imaginaire. Cette notion est importante dans le développement psychologique des enfants. Il est prouvé que les enfants ayant un fort pouvoir imaginatif trouveront, une fois adultes ; plus facilement des solutions aux problématiques de la vie.

Enfin, par l’histoire et la curiosité qu’elle suscite, la marionnette fait parler. Elle permet de développer le langage et le vocabulaire. Elle est même quelquefois utilisée en classe ou en crèche pour servir d’intermédiaire, quand un enfant est timide ou qu’il n’ose exprimer des sentiments négatifs.

Les spectacles de marionnettes peuvent être vus dans certains théâtres, mais il est courant que les maires fassent appel à ces artistes polyvalents, pour animer des moments tels que les fêtes de fin d’année ou les vacances. Les établissements scolaires et les crèches peuvent également appeler les marionnettistes pour proposer un moment récréatif aux enfants.