À ouverture par rotation ou par projection ? De type balcon ou pas ? Si l’on doit s’intéresser au type de velux que l’on souhaite mettre en remplacement d’anciens moins performants, un autre critère est à soupeser : le prix. On pense bien entendu que le prix d’une fenêtre de toit est important, mais si ce n’était pas cela qui faisait pencher la balance ?
Combien coûte le remplacement de ses fenêtres de toit ?
Il est primordial de ne jamais rogner sur le confort que peut apporter une bonne fenêtre de toit et ce, qu’elle soit de marque velux ou non. Même si c’est une marque connue et reconnue, elle a des concurrents qui se révèlent tout aussi bons en termes de qualité.
Cependant, en se renseignant sur les différents types de velux existant sur le marché, il est courant de voir le prix exprimé sans et avec la pose.
Si une simple fenêtre de dimensions suffisantes pour avoir de la clarté, mais qu’on ne qualifierait pas de grande taille, à simple ouverture par rotation peut coûter aux alentours de 400 euros en double vitrage, sans la pose, on voit qu’avec cette dernière, la facture peut s’élever à 1 000 euros, soit plus du double.
Autant dire qu’il faut oublier les formidables fenêtres de toit, offrant un espace balcon où l’on s’imaginait déjà, accoudé aux beaux jours, en train de siroter son café.
Est-ce vraiment une fatalité, même si on a pleinement conscience que l’on n’est pas en capacité de poser son velux seul ; y compris en remplacement simple, plutôt qu’en pose complète ?
Qui appeler pour réduire la facture quand on remplace ses velux ?
Les fenêtres de toit se sont démocratisées, tout comme le nombre de professionnels dans le domaine de la menuiserie.
Si le prix des produits en lui-même a donc connu une certaine baisse dont peuvent se féliciter les consommateurs, il n’en va pas de même pour certains produits encore un peu en marge ou encore ceux en triple vitrage ou avec réducteur solaire.
On se rend par contre compte que les professionnels compensent en demandant un coût de main d’œuvre très élevé. En général, une entreprise de menuiserie ne mettra pas plus de 4 heures pour remplacer une fenêtre de toit et pas plus d’une journée pour installer des velux sur une toiture vierge.
Mais il est évident qu’un tel coût peut faire reculer un propriétaire qui se rendrait compte qu’il est temps de changer ses fenêtres de toit parce qu’elles ne lui apportent pas assez de confort au niveau thermique.
Concrètement, rien n’empêche un consommateur d’acheter le velux seul. Cela ne signifie pas que la pose lui revient ; s’il n’a pas les connaissances en bricolage ou encore l’outillage pour s’en charger.
Tout simplement, il peut externaliser ce travail à un artisan polyvalent. Comment le trouver ? Tout simplement en se rendant sur Internet.
Différentes personnes proposent leurs services et on peut se sentir un peu perdu, face à un tel choix. Mieux vaut prendre un artisan polyvalent que l’on pourra contacter pour d’autres travaux au besoin, y compris liés au remplacement de ces fameuses fenêtres de toit. Peut-être qu’il propose l’installation ou la réparation de volets roulants ou encore de stores ?
Ce type de personnes doit faire partie des professionnels à appeler ; que l’on ait besoin d’aide pour son portail ou encore pour un store qui ne se baisse plus.
Le propriétaire va avoir une facture moins élevée car il paiera juste pour la prestation. Si en plus, il a réussi à trouver les velux dont il a besoin dans une boutique de déstockage, il se réjouira de son aubaine.