Premièrement
cigarette electronique

Résistance céramique cigarette électronique : est-ce fiable ?

Dans le but d’arrêter, à terme, de fumer, des milliers de français, chaque jour, décident de se tourner vers la cigarette électronique. Celle-ci se compose de différents éléments qu’il faut connaitre, car ils sont amenés à être plus ou moins régulièrement changés, du fait de l’usure le plus généralement. La résistance électrique joue un grand rôle dans l’e-cig puisque c’est elle qui permet de transformer l’e-liquide en vapeur d’eau, au contact des muqueuses de la bouche. On a assisté depuis quelques années déjà à l’apparition de résistances en céramique. Est-ce une bonne idée ?

Que faut-il penser des résistances de cigarette électroniques en céramique ?

Mises sur le marché dès 2016, les résistances en céramiques au niveau du clearomiseur ont fait sensation auprès des vapoteurs. Il est vrai que depuis ses débuts, l’ecig a connu des évolutions quasiment fulgurantes pour optimiser l’expérience de vape. Certaines sont plus ou moins utiles, d’autres, du fait même de l’expérimentation par des vapoteurs eux-mêmes, sont devenues tendance, même si, au niveau de la santé, cela reste très discutable.

Toutes donc, y compris de la part des professionnels, ne se valent pas et il est normal, après ces quelques années d’expérimentation, de faire un point sur le bien-fondé de la résistance en céramique.

Le matériau a évidemment de quoi séduire : très bon isolateur électrique, il peut supporter des chaleurs intensives ; soit des qualités qui s’entendent très bien sur ce type de produit pour éviter notamment les dry hits. Avec elles, pas question d’avoir un coil endommagé et donc, le besoin de changer aussi fréquemment de résistance, puisque les marques n’avaient pas hésité à mettre en avant une longévité de 3 mois. Quand on sait qu’un gros fumeur doit en moyenne changer sa résistance tous les quinze jours, l’intérêt était palpable.

Pour que ce système soit pourtant opérationnel rapidement, il ne faut pas se tourner vers des produits qui nécessitent un travail fastidieux d’installation, en devant rajouter le coton derrière la céramique. Il est préférable de choisir une ecig où la céramique est fondue autour du fil résistif. Cela demande un peu de temps de recherche, même si l’on peut bien entendu demander conseil aux professionnels directement sur les sites pour ne pas se tromper lors de l’achat, surtout quand on démarre dans la vape.

Comment bien choisir sa cigarette électronique avec résistance en céramique ?

Il faut d’abord savoir que certaines sont adaptées pour une utilisation jusqu’à 30 watts. A voir donc avec son habitude de fumeur.

Il est indispensable de commencer par amorcer la résistance, pour que le coton imbibe bien la céramique avec l’e-liquide. Les plus impatients pourraient trouver que 5 minutes est une durée trop longue pour se mettre à vapoter ce qui peut être un critère pour ne pas se tourner vers ce type d’achat. Mais le jeu en vaut clairement la chandelle.

Ceux qui ont testé peuvent en témoigner : avec certains produits bien conçus, on économise son e-liquide, sa batterie et au niveau des saveurs ; si elles sont différentes ; le rendu est plus que correct. On même dire que c’est carrément bon.

La résistance en céramique ; alors que l’on pourrait s’attendre à une « mémoire » de saveur, peut tout à fait passer d’un e-liquide à un autre, sans qu’il y ait de période intermédiaire un peu bi goût qui pourrait être désastreuse.

En utilisation intensive, pourtant, la durée de vie annoncée n’est pas au rendez-vous et il faut quand même changer de résistance plus souvent. Par contre, si le vapoteur a l’habitude de liquides peu épais, la promesse peut être tenue.