Premièrement

Se faire plaisir quand on a plus de 60 ans : 3 idées

Après des années de vie rythmée par le travail et les contraintes liées à la vie familiale et sociale, les personnes de plus de 60 ans ressentent le besoin de se faire plaisir. Le but étant de rompre la solitude, sortir de la routine quotidienne et se faire plaisir. Parmi les nombreuses activités adaptées aux seniors, il est nécessaire de choisir celles qui correspondent à leurs envies, leurs aptitudes et leurs attentes. Pour permettre aux plus de 60 ans de prendre du bon temps et s’épanouir, voici 3 idées d’activités à pratiquer.

Faire des voyages

Une fois à la retraite, les seniors méritent de profiter de leur temps libre pour se faire plaisir, se libérer des contraintes et du stress accumulés lors du temps de leurs activités professionnelles. Quand on a plus de 60 ans, il faut saisir les opportunités qui se présentent pour voyager. L’idéal est de prendre des vacances et partir à la découverte d’autres villes ou d’autres pays, mais en choisissant des destinations qui leur ressemblent. Pendant ces voyages, ils pourront découvrir les cultures locales, les patrimoines et les sites touristiques ou encore goûter aux spécialités gastronomiques de leur destination. Ils peuvent également pratiquer les activités ludiques ou sportives existantes, participer à des excursions organisées ou se contenter de flâner pour admirer le paysage. Ils pourront aussi mettre à profit leur séjour pour se faire dorloter dans les structures proposant des soins de bien-être et de remise en forme. Participer à des ateliers culinaires ou à des stages d’œnologie et assister à des expositions locales ou à un festival sont également une manière de se cultiver et en même temps de se distraire.

Faire de la peinture

La retraite n’est pas la fin d’une vie, c’est pour cela que les seniors souhaitent continuer à pratiquer une ou des activités afin de combler leur temps libre. Pour occuper l’esprit et exercer en même temps leurs talents artistiques, la peinture est une excellente activité pour les seniors. D’ailleurs, faire de la peinture peut se pratiquer aussi bien chez eux qu’à l’extérieur. Se faire plaisir en peignant une fleur, un paysage ou un objet tels qu’ils le voient va également développer leurs créativités. Anti-stress, la peinture est un moyen de développer les sens et la concentration. D’autre part, en laissant libre cours à leur imagination, les seniors se libèrent de leurs soucis et par conséquent des pensées négatives. La satisfaction au vu des résultats obtenus est également une forme de thérapie pour l’estime de soi.

Créer un album photo

Pratiquer une activité ludique et utile aide les seniors à ne pas s’ennuyer au cours de leurs journées libres, par exemple en créant des albums photo. Avec l’âge, les souvenirs prennent de l’importance. Sortir les vieilles photos, les trier et les revoir apporteront du baume aux cœurs aux seniors en plus de les couper de leur routine. En outre, ils pourront développer leurs créativités en choisissant un thème pour l’album photo, en ajoutant des commentaires ou encore en le décorant avec des dessins. Identifier les personnes sur les photos, les lieux où elles ont été prises ainsi que les événements auxquels elles sont liées permettent de stimuler la mémoire cérébrale et visuelle. En les classant par ordre chronologique, les souvenirs des moments inoubliables avec les proches, les amis ou les collègues de travail ressurgiront. Les émotions ressenties à la vue des vieilles photos apporteront de la joie et éloigneront les préoccupations quotidiennes. De plus, l’album photo créé pourra être transmis aux enfants et aux petits-enfants et constituera ainsi un précieux souvenir pour ceux-ci. De cette façon, ils auront joint l’utile à l’agréable.