Premièrement
twitch

Twitch : qu’est-ce que c’est ?

Depuis 2011, un nouveau service de streaming a été lancé. Dénommé Twitch, il compte aujourd’hui des millions d’inscrits à travers le monde entier. Qu’est-ce réellement et quel est son fonctionnement ?

Création de Twitch

Emmett Shear et Justin Kan ont mis sur pied le service de VOD et de streaming vidéo en direct, Twitch. Multilingue et ouvert à tous, ce service procède à la diffusion en direct de divers contenus. Il s’agit principalement de jeux vidéo, mais aussi de compétitions sportives, de discussions et de contenus musicaux. Le site attire mensuellement plus de 15 millions de visiteurs. Sa croissance a d’ailleurs été soutenue par d’importants et nombreux investissements.

Rachetée par Amazon en 2014, son audience devient si grande aux États-Unis et en Europe que le gouvernement français décide d’en profiter en 2019. Twitch étant ainsi considéré par lui comme le moyen le plus direct d’atteindre les jeunes de 18 à 35 ans, un grand débathon est donc organisé. Dix ministres y avaient participé. Le site Twitch dispose par ailleurs d’une application mobile sur iOS et Android.

Comment fonctionne Twitch ?

En tant que plateforme de gaming, Twitch rassemble une vraie communauté d’amateurs d’e-sport. Elle engage 1.000 employés parmi lesquels on retrouve des champions et des commentateurs. Ces derniers sont appelés les casters. Quant aux spectateurs, c’est-à-dire les inscrits de la plateforme, ils sont appelés les watcheurs ou viewers. Ils peuvent interagir entre eux et faire de même avec le streameur à travers une fenêtre de chat.

Twitch permet aussi à ceux qui y sont inscrits d’échanger sur les jeux vidéo et de réagir sur les différentes méthodes employées. Ils peuvent aussi apporter leurs contributions et conseiller les casters tout en gagnant des points de chaîne. Ces points peuvent être échangés sous forme de récompenses parmi lesquelles :

  • le déblocage d’émoticônes d’abonnés
  • des mises en avant de messages
  • d’autres récompenses personnalisées.

Les streameurs peuvent aussi diffuser le même jeu vidéo, y jouer ensemble ou séparément. Quant aux utilisateurs, ils ont la possibilité d’exprimer leurs sentiments à travers les émoticônes. Ceux qui possèdent Twitch Prime ou ceux qui sont abonnés à un ou plusieurs streameurs possèdent des émoticônes personnalisés. Ils ont ainsi plus de choix à opérer que les autres.

Les avantages à télécharger Twitch

Twitch ressemble sur presque tous les points à YouTube. D’ailleurs, ce site avait voulu être racheté par le média social avant qu’Amazon ne lui ravisse la vedette. La seule différence avec YouTube est que les vidéos qui y sont diffusées le sont en temps réel.

La plateforme Twitch séduit en effet par sa simplicité et sa transparence. Elle est non seulement facile d’accès, mais elle est aussi gratuite et ne comporte aucune restriction d’inscription. Tout le monde peut créer une chaîne et on peut aussi s’abonner à n’importe quelle chaîne qu’on a envie de suivre.

Des recommandations sont par ailleurs faites en fonction des jeux les plus populaires du moment et des joueurs les plus suivis. En quête de nouvelles audiences, des artistes, des médias et des institutions se sont rabattus sur Twitch. On y découvre par conséquent de l’e-sport, mais aussi des vidéos traditionnelles.