Premièrement

Un chat malade peut-il être assuré ?

Votre chat est malade et les dépenses pour le soigner deviennent de plus en plus importantes. Vous regrettez désormais de ne pas avoir été prévoyant en souscrivant à temps à une assurance santé. Pas de panique. Il n’est pas trop tard pour le faire. Les assureurs acceptent de couvrir même les chats déjà malades. Voici un petit guide à ce sujet.

Assurer un chat malade : possible ?

L’adoption d’un chat doit s’envisager sous un angle financier. En effet, l’animal a divers besoins qui nécessitent un budget relativement important. Les dépenses en santé sont les plus prohibitives. Rien qu’une simple consultation d’urgence peut coûter 75 euros. Une vaccination est tarifée aux environs de 80 euros. La stérilisation plus de 150 euros. Et si l’animal est malade et a besoin de soins poussés, la facture flambe. Entre les examens, les analyses, l’hospitalisation, la chirurgie, la convalescence et les médicaments, difficile pour un particulier d’assumer seul ces charges. D’où l’intérêt de souscrire à une assurance santé qui rembourse toutes ces dépenses.

Mais que faire si l’on n’a pas été assez prévoyant et que l’animal est tombé malade ? Est-il trop tard pour obtenir une couverture ? Non, heureusement. Il est possible de souscrire à une assurance pour un chat déjà malade (voir ici pour plus de détails). Cependant, celle-ci ne prendra pas en charge les pathologies diagnostiquées avant la souscription. Idem pour les accidents. Quelques exceptions existent parfois à condition que les maladies anciennes et les accidents antérieurs ne soient pas susceptibles de causer des problèmes de santé à l’avenir. De toute manière, les délais de carence ont été instaurés pour éviter les éventuels abus. Durant cette latence correspondant à la période entre la souscription du contrat et le versement des prestations, aucune prise en charge n’est effectuée par l’assureur. Inutile donc d’envisager d’assurer un chat qui vient de tomber du 4ème étage et qui a subi plusieurs fractures en espérant que la note fera l’objet d’un remboursement.

Comment souscrire à une assurance pour chat malade ?

L’assurance pour chat a pour vocation de rembourser toutes les prestations en santé allant des consultations, aux frais d’hospitalisation en passant par la chirurgie, le transport en ambulance animalière ou encore un séjour en clinique vétérinaire. Choisir le bon contrat est crucial afin de jouir des meilleures prises en charge. La priorité est de miser sur la formule adaptée se déclinant sur le marché en trois catégories. La formule basique est la plus économique, mais en contrepartie d’un tarif abordable, les prises en charge n’excèdent pas les 50% et ne concernent que les accidents.

La formule premium offre un taux de remboursement plus intéressant allant de 60 à 80% et s’occupe autant des accidents que des maladies. Si l’objectif est d’obtenir un remboursement de 100%, la formule optimale est l’idéal. Le contrat rembourse tous les sinistres, y compris les obsèques et peut même inclure un forfait de prévention. Attention, pour pouvoir jouir des avantages d’une assurance pour chat, quelques critères sont à passer au crible notamment les exclusions de garanties, les franchises ainsi que le plafond de remboursement. L’âge de souscription de l’animal compte aussi. Il vaut mieux qu’il est entre 3 mois et 8 à 10 ans maximum pour échapper aux surprimes.