Premièrement
Calorifuge

Calorifuge : qu’est-ce que c’est ?

Un calorifuge, c’est un matériau qui est utilisé comme isolant pour se protéger de la chaleur comme du froid dans les installations techniques, en particulier les installations industrielles. On utilise le terme de calorifugeage pour exprimer l’isolation de ces canalisations. Nous vous présentons ici le calorifugeage, ses avantages et ses domaines d’application.

Comprendre l’utilité d’un calorifuge

L’emploi d’un calorifuge sert à isoler thermiquement des canalisations, des tuyauteries, des cuves, des réservoirs ou n’importe quelle installation dans laquelle transite des fluides. En réalisant cette isolation, on évite ainsi les variations de température non contrôlées, en particulier les déperditions de chaleur. Le calorifugeage se fait en appliquant le calorifuge. Il s’agit d’un matériau isolant qui s’applique autour des éléments à isoler, formant ainsi une sorte de barrière qui va éviter le transfert de chaleur entre le contenu de la canalisation et son environnement extérieur. Les matériaux utilisés comme calorifuges peuvent être divers. Le plus courant est la laine de roche que l’on emploie donc comme un isolant. On peut aussi utiliser de la mousse polyuréthane et d’autres. Le choix se fait en fonction des diverses contraintes techniques et du résultat souhaité en matière d’isolation.

Les avantages de l’emploi d’un matériau calorifuge

Le calorifugeage, c’est de l’isolation. Pour une entreprise, cela signifie qu’elle va mieux maîtriser son processus technique en maîtrisant la température de bout en bout de ses installations grâce à leur isolation. S’il n’y a pas de perte de chaleur, ou de besoin d’en produire, on est aussi dans le domaine de l’économie d’énergie. Un calorifuge permet de maintenir une température stable et constante, ce qui se traduit donc en des économies d’énergies, et donc des économies d’argent sur la facture énergétique. Il y a une dimension écologique à prendre en compte aussi puisque l’isolation est une démarche plus que positive dans la protection de l’environnement. En produisant moins de chaleur pour compenser les pertes dues à l’absence de calorifugeage, on produit moins de gaz à effet de serre, et donc on est dans une situation vertueuse d’un point de vue de l’environnement. L’entreprise peut aussi mettre en avant cette démarche d’isolation par le calorifugeage lors de la défense de son bilan carbone.

Applications concrètes de l’emploi de matériaux calorifuges

On parle de calorifugeage et de matériaux calorifuges en particulier dans l’industrie.

L’industrie alimentaire

Le calorifugeage est très employé dans le domaine de la transformation alimentaire pour avoir un contrôle total sur les températures afin d’assurer une sécurité alimentaire maximale.

Le secteur résidentiel

Les canalisations, en particulier celle du chauffage central ou de l’eau chaude sanitaire, peuvent être calorifugées lorsqu’elles passent en extérieur ou des pièces non chauffées. Cela représente une belle économie d’énergie et donc une belle économie sur la facture annuelle d’énergie. Cela se fait principalement dans les immeubles d’habitation.

L’industrie pétrochimique

L’emploi de calorifuges se fait beaucoup dans le domaine de l’industrie pétrochimique afin d’assurer une maîtrise constante et infaillible des températures des divers produits, souvent dangereux, mis en œuvre.