Le spectacle laser a sans doute été initié par les concerts de Jean Michel Jarre dans les années 80. La technologie aidant, ils se sont largement démocratisés et sont présents aujourd’hui dans de nombreuses manifestations festives. On vous explique comment marche le spectacle laser.
Un spectacle laser, c’est quoi exactement ?
Un spectacle laser est un spectacle durant lequel on utilise des lumières au faisceau particulièrement puissant. En permanence animées et multicolores, ces lumières permettent de dessiner dans le ciel ou sur un support existant (monument, écran etc) des images vectorielles ou du contenu textuel. Sommairement, un spectacle laser se constitue d’un grand nombre de rayons de lumière qui dansent dans le ciel.
Le spectacle laser est très impressionnant grâce à la puissance des lasers qui vont couvrir de leur intensité toute l’obscurité environnante pour englober littéralement le spectateur dans la mise en scène.
C’est pourquoi on trouve aujourd’hui à plus ou moins grande échelle des spectacles laser dans les parcs d’attraction, sur certains monuments du patrimoine, dans des concerts ou lors de spectacles pyrotechniques. Le spectacle laser n’est rarement employé que pour lui-même mais en complément d’une autre forme d’expression.
La musique est souvent incluse aussi au spectacle laser afin de renforcer l’émotion suscité par les jeux de lumière mais aussi renforcer la scénographie qu’inspire les lumières laser. Musique, lumière, laser, support, pyrotechnique, les spectacles ont une dimension de plus en plus globale.
Quels usages de la lumière dans les spectacles laser ?
Le spectacle laser s’illustre dans différents usages. Le plus courant est l’animation volumétrique. Il s’agit de projeter des faisceaux laser à relativement proche distance des spectateurs afin de créer des lignes et volumes avec la lumière laser afin d’inclure le public dans le jeu de lumière. C’est ce qui est le plus impressionnant.
Le spectacle laser peut s’exprimer aussi sous la forme d’une projection de contenu, de texte ou de forme sur un support. C’est le cas par exemple des spectacles dans les lieux touristiques où un bâti existant (château ou cathédrale par exemple), sert de support pour écrire du texte, envoyé une image simplifiée ou des formes géométriques.
La signalétique lointaine est le troisième usage du spectacle laser qui consiste à envoyer la lumière laser sur une grande distance, plusieurs centaines de mètres, voire des kilomètres en fonction des cas. Cela permet de créer un environnement lumineux sur des scènes naturelles de grande ampleur (illumination de l’entièreté d’un pont par exemple).
À qui se destine le spectacle laser ?
Les grands spectacles laser sont gérés par des entreprises spécialisées qui ont la maîtrise de la scénographie ainsi que la maîtrise technique des outils de projection. Mais le spectacle laser peut se faire à toutes les échelles et il peut être organisé à l’intention des particuliers, dans le cadre d’un mariage par exemple. Enfin, pour de petites animations, il existe de petites solutions portables qui peuvent être achetées par les particuliers, mais sans avoir la portée et la qualité des spectacles professionnels.