Premièrement
éponyme

Qu’est-ce qu’un éponyme ?

D’une manière générale, on parle d’éponyme lorsqu’une personne donne son nom à une chose ou un évènement. L’éponymie est le procédé par lequel un nom propre, c’est-à-dire le nom d’une personne devient un nom commun. En réalité, ces personnes n’ont pas créé ces mots, mais ils existent grâce à elles. Les exemples d’éponyme sont nombreux et datent de plusieurs siècles en arrière. Aujourd’hui, beaucoup de mots que nous utilisons couramment viennent en réalité des noms ou prénoms de personnes ayant marqué l’histoire. Ces éponymes nous les retrouvons aussi bien dans la langue française que dans la langue anglaise. Pour mieux comprendre, nous allons nous intéresser à trois personnalités historiques américaines qui ont fait l’objet d’éponymes.

Les signatures de John Hancock

La première éponymie à laquelle nous allons nous intéresser date de quelques siècles plutôt, en 1776 pour être précis. Cette année correspond à la période où la déclaration d’indépendance des États-Unis devait être signée par 52 personnes. La particularité, c’est que la majeure partie des membres qui devaient procéder à la signature de cette déclaration d’indépendance avaient des écritures très petites et illisibles.

Cela dit, il y avait une personne qui a fait la différence et a décidé de signer en gros caractère se démarquant ainsi des autres. Et cette personne n’est nulle autre que John Hancock. Cette signature ayant marqué les esprits est devenue très célèbre. C’est à partir de ce moment que les signatures désormais se font appeler John Hancock à l’image de cet épisode marquant de l’histoire.

Les Teddy Bear de Théodore Roosevelt

Nous allons ensuite parler d’une certaine catégorie d’ours en peluche que nous appelons communément les Teddy Bear. L’origine de ces ours en peluche date de 1902 à l’époque ou les États-Unis étaient dirigées par Théodore Roosevelt. Ce dernier était en pleine partie de chasse avec ses amis lorsque l’un d’entre eux trouva un ours qu’il coinça et attacha. Par la suite, il livre l’animal au président en lui disant que cet animal dangereux était désormais à sa merci et qu’il pouvait en faire ce qu’il voulait.

Théodore décida de ne rien faire, car il a été frustré de voir l’ours attaché. Ensuite, l’histoire s’est répandue et est devenue célèbre. Les journaux en faisaient des images pour illustrer ce fait et ces dernières devenaient de plus en plus répétitives. Ces images ont même commencé à revêtir un aspect artistique puisqu’elles devenaient de plus en plus appréciées. De ces illustrations sont nés les oursons en peluche : les Teddy Bears. En analysant bien le nom, Teddy est le diminutif de Théodore à l’image du président.

L’origine du mot Poubelle

Pour finir, nous allons en venir à un dispositif que nous connaissons tous très bien, la poubelle. La ville de Paris était très sale à une époque, il incombait donc de prendre des mesures sanitaires pour remédier à cette situation. C’est ce qu’à fait le préfet Eugène René Poubelle impose d’utiliser des récipients d’ordures contenant les déchets ménagers. Il décide donc de donner son nom à ces dispositifs dans le but d’améliorer l’hygiène de vie des Français. C’est donc de là qu’est né le mot Poubelle que nous utilisons couramment. Il était à la base un nom propre.