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Peut-on prendre une LOA lorsque l’on roule beaucoup ?

Acheter une voiture en ayant recours à une Location avec Option d’Achat est une solution très courante aujourd’hui. En effet, cette formule constitue une alternative qui renferme une multitude d’avantages. Mais est-ce que la LOA est intéressante lorsqu’on roule beaucoup ? Découvrons pour quel profil d’automobiliste la LOA est à privilégier.

La question du kilométrage pour un contrat de LOA

La Location avec Option d’Achat est un mode de financement automobile couramment souscrit par les entreprises et les particuliers pour l’achat d’un véhicule neuf ou récent. Lors de la signature du contrat, le client doit choisir un forfait kilométrique habituellement compris entre 10.000 et 30.000 kilomètres par an. Ce forfait exprime le nombre de kilomètres maximal que vous pouvez effectuer avec le véhicule au cours de la période de location.

C’est ce barème qui est exploité pour déterminer le montant des loyers à payer. Il est donc important de bien évaluer l’usage que vous feriez du véhicule : trajets réguliers ou ponctuels, distancés ou à proximité, personnels ou professionnels, etc.

En cas de dépassement de kilométrage, vous serez certainement amener à payer des frais de pénalité par kilomètre dépassé (entre 5 et 20 centimes). Selon les modalités prévues dans votre contrat, vous avez la possibilité de revoir à la baisse ou à la hausse votre forfait kilométrique.

Comment bien évaluer ses besoins de kilométrage ?

Retenez qu’une Location avec Option d’Achat n’est vraiment pas un mode de financement profitable pour un automobiliste qui utilise très modérément sa voiture. En effet, les barèmes ne sont pas adaptés à un usage inférieur à 10.000 km par an. Le client risque de faire face à une surfacturation s’il se contente de parcourir de petites distances (déposer les enfants à l’école, courses proches du domicile…), ou s’il n’utilise pas fréquemment la voiture.

Généralement, lorsque le souscripteur n’est pas vigilent, les clauses de contrat ne prévoient pas d’ajustement en cours de bail. Dans ce cas, il devient difficile voire impossible de négocier un ajustement du forfait kilométrique en cours d’une LOA. Finalement, un client qui roule très peu est perdant. Parce qu’il est évident que présenter une voiture en LOA au terme d’un contrat de 4 ou 5 ans avec un compteur qui n’affiche que 20.000 ou 30.000 km, est loin d’être une bonne affaire.

Est-ce profitable de souscrire une LOA lorsqu’on roule beaucoup ?

Vous êtes appelé à faire preuve d’un excellent sens d’équilibre pour sortir gagnant d’un contrat de LOA. Sachez avant tout, que plus votre kilométrage annuel est élevé, plus le loyer à payer est conséquent, et inversement. À cet effet, la bonne résolution serait d’utiliser le véhicule loué dans un cadre professionnel et privé, impliquant des déplacements fréquents, plus ou moins distancés (interventions, rendez-vous clients…), ainsi que des sorties en famille ou des départs en week-end. Dans ce cas, il est préférable de choisir un kilométrage compris entre 20.000 et 25.000 km par an.

Par conséquent, avec l’option d’achat, vous deviendrez à la fin du contrat, propriétaire d’un véhicule dont la décote serait moins importante puisque le kilométrage n’est pas trop élevé. Vous pourriez alors choisir de le revendre ou de le conserver pour quelques années encore.

Si vous êtes un automobiliste qui roule beaucoup, vous risquez de toujours dépasser le forfait kilométrique précisé dans votre contrat LOA, avec à la clé de multiples pénalités pour chaque kilomètre en sus. Finalement, si l’option d’achat n’est pas levée ou cédée, vous vous retrouverez propriétaire d’un véhicule complètement amorti ou déprécié.

Par ailleurs, attention aux frais de remise en état si vous roulez beaucoup. Il est fréquent de constater de nombreux dommages sur un véhicule en LOA au bout de quelques mois d’utilisation intensive. Même de légers dégâts peuvent coûter très cher à l’arrivée.